[dropcap]L[/dropcap]a situation était tendue dans la matinée du lundi 12 mars à Kaloum, centre-ville de la capitale Conakry. Ancien député uninominal de la circonscription, Baidy Aribot a croisé des manifestants qui se rendaient à Sékhoutouréyah.
Le vice-gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) a échangé quelques mots avec les protestataires. Peu de temps après, Baidy Aribot a disparu des radars.
Des observateurs de la scène ont vite fait de dire que l’ancien parlementaire s’est caché après avoir peine à stopper les manifestants dans leur ardeur. Mais où était passé Baidy Aribot ? VisionGuinee l’a interrogé en début d’après-midi pour en savoir plus.
‘’Je ne vois pas pourquoi je vais me cacher de qui ce que soit ou fuir dans Kaloum. Après mon entretien avec les manifestants, qui m’ont compris et qui se sont retournés dans les quartiers, je suis allé à mon bureau et je travaille’’, répond, de manière calme, le vice-gouverneur de la BCRG.
Quand on lui demande comment il s’est retrouvé en face à des protestataires qui scandaient des propos hostiles au pouvoir d’Alpha Condé, il indique : ‘’Je rentrais à la Banque centrale quand des manifestants m’ont bloqué. Comprenant leur frustration et leur mécontentement, face aux forces de l’ordre, j’ai pris mon temps et je me suis investi pour échanger avec eux et faire baisser la tension. Grâce à l’esprit de professionnalisme des forces de l’ordre, nous avons réussi à canaliser les ardeurs et à convaincre les gens de se calmer. Puisque l’État et les syndicats sont à pied d’œuvrer pour trouver un compromis favorable à la reprise des cours dans les meilleurs delais’’.
Et quand est-il des injures proférées par certains manifestants ? ‘’Dans un mouvement de foule où il y a des frustrés, des mécontents, il faut toujours s’attendre à des situations comme celle qu’on a vécue à Kaloum. Un homme public gère calmement ce genre de choses’’, relativise notre interlocuteur.
Il lance un appel au calme afin de trouver les solutions qu’il faut dans les meilleurs délais. ‘’C’est ma préoccupation et celle de tout un chacun. Nous souhaitons que les enseignants soient dans les meilleures conditions de travail et que leurs revendications objectives soient prises en compte sans remettre en cause les objectifs macroéconomiques du pays’’, formule M. Baidy Aribot qui révèle pourquoi il est tant effacé dans l’espace médiatique depuis sa nomination à la Banque centrale : ‘’Je parlerai le moment venu. Mais pour l’instant, je travaille’’.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 66 16/cire.balde@visionguinee.info
Cache toi menteur dis plutôt tu vole au lieu de rabaisser de coneris que que tu travail.
Cache toi c était mieux. Certains manifestants disaient baidi zero …..
Il a comprit directement ou était sa place.
Des malhonnêtes.
Tu parlera le moment venu mais pour l’instant tu vole l’argent public lorsque tu aura suffisamment pris tu va parler. Baidy à sa famille à Paris, dans un apartment acheter avec l’argent du peuple. Les manifestant ont failli casser tes couilles, les kaloumkas ne vont jamais te tolérer pour ta trahison