Ultimate magazine theme for WordPress.

Soulèvement populaire à Boké : un député comprend les frustrations des manifestants

3

boke[dropcap]L[/dropcap]a préfecture de Boké a connu un début de semaine mouvementé. Les habitants de la localité, lassés de broyer le noir, sont dans la rue pour réclamer le retour du courant électrique. Le siège de société Electricité de Guinée (EDG) a été saccagé par une foule en colère qui a détruit au passage des engins roulant appartenant à une compagnie minière basée à Boké.

Interrogé mercredi dans l’émission les Grandes gueules, Abdoulaye Sylla, député uninominal de Boké, dit comprendre les frustrations de la population de Boké. Il estime que ce soulèvement est le résultat de souffrances qui se sont accumulées au fil du temps.

‘’Psychologiquement, quand ça s’accumule [trop], ça éclate. Vous ne pouvez pas indiquer aujourd’hui qui est à la base de ces mouvements. C’est toute la population qui est concernée’’, indique le parlementaire, rappelant que la préfecture de Boké a toujours été une zone minière. ‘’Malheureusement, les sociétés minières n’ont pas fait bénéficier à Boké ce dont elle devait bénéficier’’, regrette-t-il.

En plus du manque du courant, l’honorable Sylla affirme que le manque d’emploi est aussi une source de frustration, pointant du pointant du doigt les agissements de la Société minière de Boké (SMB).

‘’Quand vous rentrez aujourd’hui à Boké, vous êtes interpellés par le mouvement des camions [de cette société] dans les rues avec une allure à tel point que vous ne pouvez pas penser que vous êtes en ville. Il y a des accidents récurrents et personne ne s’en occupe’’, dénonce-t-il au micro de nos confrères.

Abdoulaye Soumah conclut en indiquant que sa préfecture connait des problèmes réels, qui sont loin d’être politiques. ‘’Des solutions ne sont pas trouvées, on fait des promesses alors que cela ne peut pas résoudre les problèmes’’, martèle l’élu de la circonscription électorale de Boké.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

3 commentaires
  1. Spirituel dit

    Minifesté contre le delestage du courant est une reclamation sociale et un droit primondial pour le citoyen du 21eme siècle, parce que c’est inacceptable. Est ce que pour reclamer il faut casser et vandaliser les acquis que nous avons deja? Si nous voulons mieux de services, il faut gater ce qui est deja fait? cele donne a reflechir sur le patriotisme et le civisme. De l’autre coté, l’etat devrait mesuré cette tendence et comprendre que ceci pouvait arrive mais, nous avons des dirigeants qui attendant la saison des pluies avant de reparer le toit de la maison, l’eau a deja penetré et tout est mouiller. La responsabilité est partagé.

  2. Kawou DD dit

    Si c’était au Foutah ou en Forêt,toute la ville(habitants) allait être au Gnouf(en prison) par notre gouvernement et Gardien des Sceaux de la justice jusqu’à nouvel ordre.

    1. PAUL dit

      kawou DD tu est trop ethnique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info