[dropcap]A [/dropcap]Coyah, les populations ont leur manière de réclamer le retour du courant électrique, encore un luxe en Guinée. Pour exprimer leur ras-le-bol, des jeunes de localité ont pris d’assaut dans la nuit du 31 mai et dans la matinée du 1er juin une école située au Km 36

Sur les lieux, portes et fenêtres dudit établissement ont été endommagées. Les écoliers poussés à rentrer chez eux. Au marché, selon le correspondant de la radio nationale, certaines vendeuses ont été dépouillées de leurs biens.
Des habitations appartenant à des privés ont été également vandalisés. Le domicile du président de district n’a pas non plus été épargné par les protestataires.
Trois jours avant ce soulèvement populaire, les manifestants avaient adressé un courrier au président de district réclamant l’éclairage de leur localité. N’ayant pas obtenu une réponse de l’autorité, ils sont descendus dans la rue pour se faire entendre.
L’intervention de l’escadron de la gendarmerie mobile du Km 36 a permis d’interpeller 27d’entres eux dont 3 femmes. Les autorités de Maneah ont fustigé l’attitude des manifestants qu’elles qualifient de sabotage. Quant au préfet de Coyah, Abdourahamane Keita, il a tout simplement ordonné la mise à la disposition de la justice des personnes arrêtées pour des fins d’enquêtes.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info