Ultimate magazine theme for WordPress.

Souleymane Souza Konaté : ‘’la Guinée est gérée par des médiocres…le CNRD a échoué sur tous les plans’’  

0

Samedi dernier, lors de l’assemblée générale de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Souleymane Souza Konaté, conseiller en communication du président du parti, a peint en noir la gouvernance du pays par le Conseil national du rassemblement pour le développement (CNRD). Ce proche de Cellou Dalein Diallo assure que notre pays dispose d’immenses ressources, mais est géré par des médiocres.

‘’Il faut qu’on réveille. Ça va mal dans le pays. Le chômage est galopant. La précarité économique et sociale est tune réalité. Le pouvoir d’achat du guinéen devient plus en plus faible. Pendant ce temps, vous entendez parler de corruption, de gabegie financière, de détournement de deniers publics’’, a-t-il déclaré.

Il fait remarquer en Guinée, sous le CNRD, ‘’on ne peut même plus voler 100 millions, ce sont des milliards. Vous avez entendu parler de l’histoire de l’or. On a trouvé une solution à l’amiable comme si c’est un héritage. Voilà la Guinée qu’on a aujourd’hui’’.

Le président de la commission communication de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratique (ANAD) affirme que depuis l’avènement de la junte au pouvoir, ‘’32 mille de nos jeunes compatriotes ont quitté le pays pour aller en occident à la recherche du bonheur que le CNRD leur a privé dans leur pays. En France, la Guinée est le premier pays demandeur d’asile parmi les pays africains et le troisième dans le monde devant des pays en guerre comme l’Afghanistan, le Soudan, la Libye, alors que la Guinée dispose de tout, mais est gérée par des médiocres. Aux Etats-Unis, ils sont plus de 1857 de nos compatriotes qui sont menacés d’expulsion. Cela doit faire honte à ceux qui ont pris le pouvoir pour rectifier les choses et refonder l’Etat’’.

A l’en croire, ‘’notre économie est sous perfusion. Tout l’argent qui rentre est planifié sur trois actions. La première, acheter des armes alors que nous ne sommes pas en guerre. Deuxièmement, c’est qu’on voit en longueur de journée avec la constitution des mouvements de soutien. Un président qui a pris le pouvoir et qui dit qu’il veut mettre fin au culte de la personnalité, du Km 36 à Kaloum, tout est mis à l’effigie d’un homme. C’est une saignée financière. Des milliards qu’on ne peut pas calculer’’.

Il assure que ‘’tous les directeurs, préfets sont devenus des patrons de mouvements de soutien. L’argent volé aux guinéens sert à mobiliser certains. Il faut que les jeunes guinéens fassent le choix entre se remplir le ventre et se construire une carrière pour que la Guinée puisse sortir de cette situation de léthargie qui n’a que trop duré’’.

Sur le plan politique, Souleymane Souza Konaté estime que ‘’le CNRD a échoué sur tous les plans’’, déplorant l’absence de dialogue entre les principales forces politiques du pays et la junte.

‘’Depuis le départ, quand ils ont pris le pouvoir, après leurs beaux discours, le président Cellou Dalein Diallo a proposé à la junte d’ouvrir un couloir de discussions pour que les Guinéens se retrouvent autour de la table. On nous a opposé un refus catégorique’’, a-t-il rappelé, tout en dénonçant ‘’une réelle volonté d’affaiblir et anéantir les principales forces politiques dont l’UFDG’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info