Souleymane Souza Konaté se fâche : ‘’De pseudo-intellectuels, osent se comparer à Tierno Monenembo, monument de la littérature africaine’’
Le conseiller en charge de la communication du président de l’UFDG exprime son indignation face aux récentes attaques visant Tierno Monenembo. Souleymane Souza Konaté dit à qui veut l’entendre que l’écrivain guinéen fait partie de ceux qui incarnent l’excellence en Guinée.
Tierno Monenembo, écrivain guinéen de renom, continue d’être la cible d’attaques à cause de ses tribunes critiques à l’endroit des régimes précédents, mais également du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).
Une situation que regrette un cadre de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), dénonçant une ‘’haine viscérale envers ceux qui incarnent l’excellence’’ dans notre pays, comme l’écrivain Monenembo.
S’adressant aux détracteurs de l’écrivain guinéen, Souleymane Souza Konaté déplore que de ’’pseudo-intellectuels, dont l’éloquence soudaine est attribuable à ChatGPT, osent se comparer à Tierno Monenembo, monument de la littérature africaine reconnu mondialement. Quelle imposture’’.
Ce proche de Cellou Dalein Diallo souligne la nécessité pour la Guinée d’affronter son histoire dans son intégralité, en reconnaissant à la fois ses erreurs et ses réussites.
‘’Il est illusoire de bâtir une nation en falsifiant son histoire, en la pliant aux caprices communautaires ou aux intérêts personnels. Cette manipulation de la mémoire collective engendre division, destruction et déracinement. Depuis l’indépendance, trop de vérités ont été occultées, trop de mensonges érigés en dogmes. Chacun tente désormais d’imposer sa version déformée de notre passé commun, une entreprise insensée’’’, indique M. Konaté.
Selon lui, ‘’pour construire la Guinée de nos aspirations, une Guinée unie, juste, laborieuse et fière, il est impératif d’affronter notre histoire dans son intégralité. Cela implique de reconnaître nos erreurs et nos réussites, de réparer les injustices et de valoriser les acquis’’.
‘’L’Afrique du Sud, le Rwanda et même la Russie ont emprunté cette voie. Il est temps de mettre fin aux manipulations grotesques. Seule la vérité peut fonder la paix et la stabilité. Le reste n’est que bruit, haine et absurdité’’, ajoute le conseiller chargé de la communication du leader de l’UFDG.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com