Les membres du gouvernement seront désormais évalués sur la base d’indicateurs de performance. Ce mardi, à l’occasion de la remise des lettres de mission aux ministres, le chef du gouvernement a réitéré sa volonté d’améliorer la stabilité des institutions républicaines et d’aller vers la paix et la cohésion entre les guinéens.
De leurs côtés, les ministres ne se sont pas fait prier pour se soumettre à cet exercice. ‘’Nous étions là pour discuter des lettres de mission et les différents objectifs qui sont assignés notamment les objectifs globaux mais aussi de reformes’’, indique la ministre de l’information et de la communication.
Aminata Kaba assure que dans la période 2023-2024, son département va engager des réformes notamment au niveau de ‘’service de médias publics, leur modernisation et leur équipement. Aussi, il y a le projet de la TNT qui est un des projets phares du gouvernement mais également la mise en place d’une nouvelle télé thématique’’.
Pour le ministre de la fonction publique, au cours de la rencontre avec le chef du gouvernement, ‘’il a été question d’une lecture rapide de notre feuille de route et des éléments de notre plan d’action et du plan opérationnel notamment sur les deux années à venir. Il s’agit de savoir ce que nous devons faire en tant que ministère pour faire changer les choses’’.
‘’Nous allons faire l’élaboration du fichier unique de gestion administrative et de solde qui comprend trois grosses étapes. Premièrement, il y a l’audit, puis la fusion de l’ensemble des fichiers et enfin la biométrie totale des agents de l’Etat’’, dévoile Julien Yombouno.
De son côté, le patron du département de la jeunesse et de sports Béa Diallo souligne qu’il a été reçu par le Premier ministre dans le cadre du contrat de performance signé à la présidence.
‘’L’intention, c’est de redéfinir les objectifs vers lequel on doit aller pour être évalué en fin d’année. Mais je pense que ce n’est pas seulement l’évaluation qui est importante. Aujourd’hui, il s’agit de voir de quelle manière, on peut accompagner notre département pour atteindre les objectifs’’, souligne Bea Diallo.
Il promet que son département va ‘’mettre en place des infrastructures pour permettre à la jeunesse de pouvoir s’épanouir, mais aussi de mettre en place des infrastructures sportives en place pour permettre au pays d’atteindre un certain niveau’’.
Pour sa part, la ministre du plan et de la coopération internationale se réjouit d’avoir enfin pu obtenir la lettre de mission de son département. ‘’C’est l’aboutissement d’un long travail mais aussi le début harmonisé d’un long processus qui va nous permettre d’arriver à des résultats probants et surtout réaliste’’, soupire Rose Pola Pricemou..
‘’Sous la gouvernance du colonel Doumbouya, nous voulons montrer une action de développement en Guinée. C’est en cela que l’exercice initié par le chef du gouvernement est important pour la Guinée’’, assure le ministre des affaires étrangères Morissanda Kouyaté.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info