Soutenir une éventuelle candidature de Doumbouya ou jouer sa carte solo ? Le camp d’Ousmane Gaoual va trancher
Tout en assurant son soutien à la candidature du général Mamadi Doumbouya à la prochaine présidentielle, le ministre Ousmane Gaoual ne cache pas son envie de briguer la tête de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) dirigée par Cellou Dalein Diallo.
Interrogé sur la position du ministre des transports, à savoir s’il accompagnera une éventuelle candidature du général Doumbouya à la présidentielle ou s’il se portera lui-même candidat, le Cercle des amis de Gaoual (CERAG) reste vague.
‘’A ce que je sache, M. Ousmane Gaoual n’est pas docker, il a parlé pour les dockers. Il a dit que ce sont les dockers qui paient la caution, ce n’est pas lui. Deuxièmement, quant à la candidature, il n’a jamais dit qu’il n’était pas candidat. Il a toujours dit qu’il est candidat. Quant à sa candidature ou non, le congrès est la seule instance habilitée à désigner qui sera le candidat du parti’’, réagit le président du CERAG-UFDG.
Cependant, poursuit Lamarana Petty Diallo, ‘’je vois mal un parti organiser un congrès sans son candidat. Il y aura un candidat physique, porteur de ses idées, pour défendre la ligne politique. Pour le moment, M. Ousmane Gaoual est ministre de la Nation’’.
Mais, précise-t-il, ‘’les futurs textes détermineront ce qui est cumulable ou non. Et c’est seulement à ce moment-là, c’est-à-dire au congrès, que le parti exprimera sa position, laquelle sera votée et adoptée dans les textes. Donc, la question du soutien au général Doumbouya ou non ne se pose pas pour nous lorsque nous parlons de congrès. En revanche, j’aimerais bien voir un ministre de quelques présidents au monde, Trump, Macron ou autres dire : ‘Moi, je ne soutiens pas mon président’. Parce qu’il est ministre. Il faut donc faire la part des choses. En tant que ministre d’un gouvernement, M. Ousmane Gaoual doit défendre les idées de ce gouvernement’’.
D’ailleurs, souligne M. Diallo, ‘’c’est ce que beaucoup ne comprenaient pas quand il réagissait. On disait qu’il attaquait l’UFDG, mais non ! Il est porte-parole du gouvernement. Il doit donc porter la parole du gouvernement. Si l’UFDG, le RPG, l’UFR, le MoDeL ou un autre parti attaque, c’est au porte-parole de répondre, mais il parle au nom du gouvernement, pas en son nom propre. Donc, quand M. Ousmane Gaoual répond aux critiques de l’UFDG ou d’un autre parti, ce n’est pas à titre personnel, il est porteur de la parole du gouvernement’’.
Ainsi, tranche le responsable du CERAG, ‘’pour être clair, seul le congrès et l’instance sont habilités à définir cette position’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info