Ultimate magazine theme for WordPress.

Subvention allouée aux hôpitaux : le ministre de la santé déplore un ‘’montant non justifié de 19,6 milliards GNF’’

0
Soutra

Alors que les autorités guinéennes octroient des subventions aux hôpitaux, une enquête menée par le ministre de la santé et de l’hygiène publique a révélé un écart de 19,6 milliards GNF, un montant non justifié lors des récentes opérations de contrôle.

‘’Pour le contrôle des subventions, nous avons inspecté 8 hôpitaux régionaux, 26 hôpitaux préfectoraux, des hôpitaux nationaux, et cinq centres communaux médicaux de Conakry. Une équipe d’inspecteurs est allée sur le terrain pour mener des missions de contrôle afin de savoir comment les subventions mises à disposition ont été utilisées pendant une période, et comment les recettes générées dans ces structures ont été utilisées. Car il y a des lignes définies par le budget’’, explique le ministre de la santé et de l’hygiène publique.

Malheureusement, déplore Oumar Diouhé Bah, ‘’nous avons constaté des défaillances majeures, des écarts non justifiés. Il y a un montant non justifié de 19,6 milliards GNF. Après ces missions d’audit, une saisine de l’Agence judiciaire de l’État a été effectuée pour le remboursement au trésor. Ensuite, le reste était de la responsabilité de l’agent judiciaire de l’État pour poursuivre la procédure’’.

Concernant la digitalisation, il avoue que ‘’les solutions n’étaient pas interopérables. Il y a eu des prélèvements illégaux de 10 % sur les recettes. On ne sait vraiment pas quelle est la durée pendant laquelle ces prélèvements peuvent continuer pour respecter les clauses du contrat avec le fournisseur. De plus, l’investissement du fournisseur n’a pas été évalué’’.

Avant de souligner que ‘’c’est seulement lorsque la mission a commencé que certains ont avancé des montants. Actuellement, une équipe est sur le terrain pour évaluer le coût de l’investissement’’ .

Du coup, dit-il, ‘’nous avons immédiatement suspendu les paiements jusqu’à ce que cette mission ait terminé son travail. Après, nous verrons quelle solution trouver, car l’objectif est de digitaliser toutes les structures de santé’’.

De plus, le ministre Bah dans l’émission « L’heure du bilan », ‘’nous avons trouvé des contrats prévoyant l’achat de denrées alimentaires pour les hôpitaux, mais ces contrats n’ont pas évolué. Nous avons insisté pour que l’argent soit réorienté vers d’autres priorités, notamment l’achat de médicaments, de vaccins et d’autres intrants. Parce que nous n’avons pas constaté de distribution de denrées alimentaires dans les hôpitaux. Surtout que les malades n’ont pas le même régime alimentaire que ceux qui n’ont pas de problèmes de santé’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info