[dropcap]I[/dropcap]l est 10h30. Nous sommes à la Minière, à la résidence privée de Sidya Touré, président de l’Union des Forces Républicaines. Des éléments de la gendarmerie montent la garde autour de la concession. A l’intérieur, des responsables de l’UFR tiennent compagnie à leur leader.
Des journalistes, en quête d’information, accèdent au domicile de Sidya Touré après un contrôle de routine à la rentrée. Certains d’entre eux munis de cameras décident de filmer les alentours de la maison où sont déployés des gendarmes.
Soudain, l’ambiance devient électrique. On signale aux hommes de medias qu’il est interdit de filmer les gendarmes en action. Les forces de l’ordre semblent être agacées par les équipes multimédias présentes chez Sidya Touré.
Une vive altercation explose entre hommes en uniforme et ceux des médias. La réaction des gendarmes, nous apprend-on, serait motivée par la diffusion sur le web d’une vidéo humiliant des éléments de la gendarmerie en discussion avec l’ancien premier ministre Sida Touré où certains d’entre eux se plaignaient de n’avoir pas mangé durant toute la toute journée.
Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatougn561@gmail.com