Sur les traces de son père, Saikou Oumar Baldé lance Diam Diam Industries, une usine de production de ruban adhésif et de gobelets
Spécialisée dans la fabrication des rubans adhésifs, des gobelets en plastique et en papier ainsi que des pots de yaourt, l’entreprise Diam Diam Industries a ouvert ses portes ce samedi 9 septembre. A Dondolikhouré dans la préfecture Dubréka où l’usine est implantée, plusieurs personnalités étaient présentes pour assister à la cérémonie d’inauguration.
C’est l’exemple éloquent du concept « Consommons local ». Diam Diam Industries spécialisée dans la production des rubans adhésifs, gobelets en plastique et papiers biodégradables, mais aussi des pots de yaourt ou de crème, met en marche ses machines pour le bonheur des guinéens.
Equipée d’une technologie de pointe, Diam Diam Industries est le fruit d’une profonde analyse d’un entrepreneur guinéen qui ne compte pas que se limiter au marché guinéen.
L’implantation de Diam Diam Industries réjouit à plus d’un titre les autorités communales de Dubréka représentées par le chef de quartier de Dondolikhouré.
Le directeur général de Diam Diam Industries explique que ‘’pour avoir vécu une partie de ma vie à l’étranger, je me suis dit qu’il fallait à un moment donné que je rentre et que je contribue au développement de la Guinée. Pour cette unité industrielle, je me suis rendu compte qu’en Guinée, tous ces produits sont pratiquement importés, je me suis donc que ce n’était pas possible, que nous aussi nous pouvons le faire’’.
L’ambition de Saikou Oumar Baldé est grande. Le jeune entrepreneur prévoit d’élargir son champ d’action pour produire en grande quantité tout ce qui est ustensiles de cuisine, emballages et autres produits de ce genre.
Il souligne que ‘’le projet s’étend sur quatre hectares. C’est une initiative de mon père qui avait l’intention de mettre une unité industrielle depuis 2007 (…). Heureusement ou malheureusement, il est décédé et j’ai décidé de réaliser son rêve. En terme d’emplois, nous sommes aujourd’hui autour de 25. D’ici la la fin de l’année 2024, nous comptons employer plus de 150 personnes’’.
Le directeur national de l’industrie s’est dit impressionné par ‘’ce travail fait par un compatriote’’. Mamady Balla Camara assure que ‘’c’est un ouff de soulagement, parce que cette industrie vient à point nommé face à certaines insatisfactions de nos braves populations qui luttent parfois pour avoir des ustensiles. C’est une valeur ajoutée qui va améliorer le climat des affaires dans notre pays’’.
Venu représenter la ministre du commerce de l’industrie et des PME, Sékou Ahmed Condé a salué l’initiative et les efforts de cet entrepreneur guinéen. ‘’Il mérite d’être accompagné’’.
‘’La ministre du commerce me charge de lui dire qu’au niveau de notre département, on ne va pas s’arrêter à l’investissement et à la production. Il y a des services et des directions qui se trouvent au ministère qui peuvent l’accompagner notamment dans la commercialisation intérieure, dans l’exportation et même dans l’accompagnement financier’’, a ajouté le conseiller principal de Lopou Lamah.
Simon Pierre Camara, conseiller à la primature chargé du développement rural et de l’économie maritime, a représenté Bernard Goumou à cette cérémonie d’inauguration.
Il a tenu à rappeler qu’un gouvernement a ‘’pour rôle essentiel de faciliter le développement de toutes les bonnes initiatives et l’usine Diam Diam Industries en fait une preuve. C’est un guinéen qui a investi dans ce domaine et qui va satisfaire les guinéens’’.
Cette cérémonie d’inauguration a été marquée par la présence de plusieurs chefs d’entreprises du pays notamment le patron des galeries Mari Faala, société spécialisée dans la fabrication et la vente de mobiliers de maison et de bureau.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com
Félicitations et encouragements à Mr Baldé. S’il vous plaît , Veuiĺlez nous communiquer vos numéros de téléphones ou site web parce que nous sommes vivement intéressèes par vos produits.