Sur sa gestion, le ministre Béa Diallo ne craint rien : ‘’Si demain, je dois me justifier devant la CRIEF, j’irais’’
A la tête du département de la jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo continue d’essuyer des critiques sur sa gestion. Soupçonné d’avoir surfacturé des budgets de participation de la Guinée à des compétitions internationales, l’ancien champion de boxe assure qu’il ne se reproche de rien.
‘’Si aujourd’hui, il y a des surfacturations qui sont mises à disposition, bien entendu, on sera à la disposition de la CRIEF. Je fais partie des personnes qui ont dit qu’il fallait mettre en place la CRIEF. Si demain, je dois me justifier devant la CRIEF, j’irais. Je n’ai rien à craindre. Je ne signe aucun document qui m’engage à être devant la CRIEF’’, indique le ministre de la jeunesse et de sports.
Sur le retard de l’exécution de son budget, Bea Diallo dira : ‘’On met un budget à disposition. Ce budget, tu l’engages. Une fois que l’engagement est fait, il y a tout un processus qui est lié à ça. Pendant 7 mois, on a eu un blocage lié aux problèmes de codage au niveau du ministère du budget. On a dû refaire tout un processus. Et cela nous a pris 7 mois pour engager notre budget. C’est pour cela que nous avons eu un taux d’absorption qui était beaucoup moins fort’’.
Amené à s’expliquer sur la gestion de la participation du Syli U23 à la coupe d’Afrique des Nations, le patron du département en charge des sports affirme que ‘’mon ministère est super endetté. Regardez toutes les compétitions que nous faisons. Au fur et à mesure, il y a les hôtels, les voyages. Tout ça demande beaucoup d’argent (…). Au départ, on devait partir avec 150 supporters pour accompagner l’équipe. Après, on a dit 50 supporters (…). Et il y avait 4 matches prévus dans 4 endroits différents. Ça veut dire que les joueurs devaient faire 4 voyages différents. Finalement, dans les discussions, on a dit qu’on va faire un seul voyage. Le montant n’est plus le même. Les gens peuvent polémiquer mais ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a pas eu de surfacturation’’.
Dans l’émission « On refait le monde », il affirme que ‘’je ne fais du mal à personne. Ceux qui sont envie de me faire du mal peuvent essayer de le faire. C’est possible que des gens essayent de le faire. Je vois beaucoup de choses (…)’’.
Après l’évaluation des ministres, des rumeurs faisant état de l’obtention de la plus faible note par Bea Diallo ont été distillées sur la toile. Ce que démenti avec force l’ancien boxeur. ‘’Ce sont des mensonges. C’est la première fois de ma vie que je vois qu’on évalue un ministre. Je n’ai jamais vu un pays où on évalue des ministres. On joue le jeu. L’évaluation n’est pas quelque chose de mauvais (…). Je trouve que c’est quelque chose de bien parce qu’on a pu discuter, échanger (…). J’étais au-dessus de la note de 50. Je vous l’assure’’, réagit-il.
Il estime qu’il ‘’y a peut-être des gens qui cherchent à me nuire. Mais ça ne me dérange pas. les coups, j’en ai l’habitude’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info