Ultimate magazine theme for WordPress.

Sur un budget de 1200 milliards, le MATD a décaissé environ 500 milliards GNF

0

Le ministre de l’administration du territoire et de décentralisation a présenté mercredi le budget alloué à son département et donné des détails sur l’utilisation qu’il en a fait au cours de l’année 2022.

Selon Mory Condé, son département a un budget initial d’un montant de 1.200 milliards de francs guinéens. A la date du 31 octobre, annonce-t-il, ‘’nous sommes à un taux d’exécution de 44% de ce budget. Sur les 1200 milliards GNF, le ministère a pu décaisser environ 500 milliards de francs guinéens. Il y a aussi à plus 600 autres milliards qui sont engagés, mais qui n’ont pas pour le moment été payés’’.

Le ministre Condé précise que ce budget est décomposé en plusieurs séquences. Les dépenses du personnel qui concernent les salaires et autres, à la date du 31 octobre, ‘’nous sommes à un taux de décaissement de 83%. Sur une prévision de 45 milliards, nous avons décaissé 38 milliards. Avec la pression liée à la compression des fonctionnaires qui travaillent aussi dans le privé, les contrôles de routine, le département a pu faire des économies sur les salaires’’.

Au titre des dépenses de fonctionnement, sur 119 milliards, il souligne que ‘’nous sommes à un taux d’exécution de 25% soit 30 milliards. Dans le circuit administratif, entre le ministère du budget, de l’économies et des finances, du plan et de la BCRG, nous avons un paiement en cours. S’il est obtenu, on sera à 90 à 92% du taux de décaissement’’.

Pour les dépenses de transfert, explique-t-il, ‘’nous avons des directions au sein du département la direction générale de l’administration du territoire, celle des collectivités, la direction nationale de régulation et de promotion des mouvements associatifs, ONG et groupements, la direction des libertés publiques et des frontières. A côté de ses directions, nous avons des services et des établissements publics autonomes. Pour les dépenses de transfert, nous sommes à un taux de décaissement de 88%’’.

Lors de l’immersion gouvernementale, il rappelle que ‘’nous avons fait le tour du pays. La situation est assez alarmante. Il y a plusieurs localités du pays où les services de l’Etat n’ont pas d’abri. Quelques rares localités ont connu des investissements lors des festivités tournantes. Les travaux effectués ne sont pas de qualité. Tout est parti en ruines, la plupart des bâtiments sont inutilisables’’.

‘’Les entrepreneurs qui ont perçu des ressources publiques dans le cadre des festivités tournantes de l’indépendance, qui sont à 40%, d’autres à 80% d’exécution des travaux, ont été intimés d’honorer leurs engagements avec des travaux de qualité’’, révèle-t-il.

Pour la région de Nzérékoré, à Macenta et Beyla, ‘’l’Etat a un problème de représentativité en termes de blocs administratifs. Nous avons planifié dans les actions à réaliser la construction d’un bloc administratif dans ces deux préfectures pour accueillir l’ensemble des services préfectoraux de ces localités’’.

Dans la plupart des sous-préfectures du, des blocs administratifs sont réalisés. Les sièges des mairies sur financement du Plan aannuel d’iinvestissement (PAI de la collectivité.

Dans la région de Kankan, à l’en croire, ‘’nous avons trouvé à Mandiana que l’ancien bloc administratif qu’occupait le préfet est dans un état piteux. Nous avons lancé des appels d’offres pour recruter des opérateurs pour réaliser des travaux de rénovation’’.

Quant à la région de Labé n’a pas de connu d’investissement pendant les festivités tournantes, Mory Condé rassure que ‘’nos équipes travaillent pour sortir les dossiers d’appels d’offres de construction du bloc de la préfecture de Labé, Tougué et de rénovation du gouvernorat. Le gouvernorat avait d’ailleurs fait l’objet de travaux de rénovation pendant l’immersion gouvernementale. D’autres travaux connexes sont prévus’’.

D’ores et déjà, il annonce que sur 7 régions administratives, 6 disposent de salles de conférence équipées pour faire des visioconférences. ‘’Moi-même parfois j’ai la possibilité de participer aux conseils de cabinet avec la présence de tous les cadres régionaux’’, se targue-t-il, ajoutant que ‘’nous sommes en train de faire les mêmes travaux pour l’ameublement des salles de conférence avec tout le matériel audiovisuel pour l’ensemble des 33 préfectures’’.

Au compte de l’année 2022, renchérit-il, ‘’on a une prévision de 35 milliards francs guinéens pour faire ces travaux. Le bloc préfectoral de Coyah va sortir de terre, le bloc préfectoral de Forécariah sera achevé et celui de Boffa sera reconstruit ainsi que la résidence du préfet de Boffa. Vous avez également le bloc administratif de Gaoual et la résidence du préfet, celui de Koundara. Les postes frontaliers qui relèvent du ministère de l’administration du territoire, nous avons engagé des travaux’’.

Pour l’année 2023, il ambitionne de doter l’ensemble des 33 préfectures d’un système de représentativité assez poignant qui permettra aux cadres des services déconcentrés de travailler dans des conditions optimales pour offrir des services de qualité aux citoyens.

‘’Nous avons lancé le programme de délivrance des extraits de naissance biométriques. Ce programme a commencé avec l’ensemble des fonctionnaires de l’Etat. La campagne va se poursuivre jusqu’à la mi-janvier. Tous les fonctionnaires seront enrôlés et dotés d’extraits de naissance biométrique. S’en suivra la fourniture de la carte biométrique’’, indique le ministre Mory Condé.

Il affirme que l’objectif à terme, c’est de permettre à n’importe quel citoyen d’obtenir son extrait de naissance biométrique, sa carte d’identité et son passeport dans la préfecture où il vit. ‘’Nous avons pris l’engagement de matérialiser cela. Nous allons réaliser dans chaque région administrative des centres intégrés d’état civil qui prennent en compte l’ensemble de ces pièces. Nos services et ceux du ministère de la sécurité travailleront pour que le citoyen de Nzérékoré ou Siguiri ne se déplace plus jusqu’à Conakry pour un simple passeport. A partir du 1er décembre, dans toutes les préfectures du pays, les citoyens pourront se doter d’extraits de naissance biométriques. Toutes les machines ont été déployées sur le terrain. Il y a deux semaines, nous avons au président de la transition le décret portant création du Recensement administratif à vocation d’état civil’’.

Il exhorte les guinéens à faire confiance à l’administration publique, tout en admettant que ‘’les mauvaises habitudes ont la peau dure. Nous estimons qu’avec l’ensemble des réformes engagées, le niveau de fournitures des services publics sera rehaussé dans les sous-préfectures, préfectures et gouvernorats et d’améliorer la présence de l’Etat dans l’ensemble des circonscriptions territoriales de notre pays’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info