Ultimate magazine theme for WordPress.

Suspendu par le MATD, le RPG réagit : ‘’On ne peut pas traiter des grands partis comme des élèves de la maternelle’’

0

Les résultats finaux de l’évaluation des partis politiques par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation sont tombés ce vendredi 14 mars 2025. Sur 67 partis mis en observation, deux partis, et non des moindres, ont été suspendus de l’échiquier politique guinéen.

Le RPG Arc-en-ciel, dont le leader a dirigé la Guinée de 2010 à 2021, a été suspendu. Il dispose d’un délai de 90 jours pour se mettre en règle.

Contacté par VisionGuinee, l’ancien ministre Marc Yombouno, membre du bureau politique du RPG Arc-en-ciel, a déclaré que ‘’ça ne nous fait ni chaud ni froid. On restera au RPG Arc-en-Ciel, même si c’est dans l’esprit’’. Notre interlocuteur a pointé du doigt l’incompétence de la direction en charge des affaires politiques au MATD. Il reproche à cette entité de piétiner les valeurs démocratiques, empêchant une réconciliation et un dialogue inclusif.

‘’Pour nous, c’est une incompréhension. On ne pensait pas qu’une démarche administrative devait aboutir à la proclamation des résultats. Comme à l’école primaire, quand on participait à un examen, un concours ou une compétition, on pensait que l’administration, ce sont des règles et principes. On ne peut pas traiter des grands partis comme des élèves de la maternelle. Donc, c’est une incompréhension autour de la démarche. Et ça prouve suffisamment qu’il y a une certaine insuffisance au niveau de cette direction qui gère aujourd’hui les affaires politiques. Il y a une incompétence totale et notoire au niveau de cette direction de l’administration du territoire, qui empiète sur les règles démocratiques et qui est en train de saper les voies de réconciliation, les voies d’appel au vivre-ensemble et les voies d’un dialogue inclusif’’, a-t-il indiqué.

Il persiste et signe sur le fait qu’il ‘’y a une incompétence totale et notoire au niveau de ceux qui gèrent à la tête les affaires politiques. Ils ne connaissent pas comment fonctionnent les partis politiques. Ils ne connaissent pas les principes démocratiques. Dites-moi quel est les statuts et règlement intérieur d’un parti politique qui parlent de dégagement ou bien d’exclusion avec leur thème de refondation. Dans les partis politiques, il n’y a pas de refondation. Regardez tous les textes des partis politiques. En tout cas, la manière dont ils ont copié la refondation pour dégager les vieux et enlever tel, ce n’est pas ça. Dans les partis politiques, il n’y a pas une question d’âge. Soit, il démissionne, soit on le vote. On ne dégage pas quelqu’un parce qu’il est vieux, jeune, chrétien, musulman ou sous d’autres critères. Les partis politiques sont démocratiques. Donc, nous, on ne fera pas prospérer des idées maléfiques à travers le RPG Arc-en-ciel’’.

Il note que ‘’ça ne fait pas encore longtemps que l’administration a répliqué le souhait du président de la transition de libéraliser les activités politiques. Mais si on nous sort une telle décision, qui va à l’encontre de tout cet appel à la paix, au bon vivre-ensemble et au dialogue, c’est vraiment de l’incompréhension. C’est aussi un jeu pour mettre de la poudre aux yeux de certains présidents de partis politiques. C’est-à-dire qu’on prend ensemble les grands et les petits, et les petits et les grands. Ces petits partis sont en train aujourd’hui de festoyer comme des partis qui ont gagné la loterie, qui ont gagné une compétition alors que ça ne vaut pas la peine pour les politiciens’’.

À la question de savoir ce que compte faire le RPG Arc-en-ciel, ce responsable du bureau politique répond : ‘’On ne va pas jouer à ce jeu. On va rester comme parti républicain, on va respecter nos textes de loi. Dans notre règlement intérieur, dans nos statuts, on attend de voir le document final qui sera soumis à la direction nationale, sous la supervision du président du parti, le professeur Alpha Condé. Et on verra. La réaction sera appropriée. Nous ne jouons pas à ce jeu de division des acteurs politiques’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.info 

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info