Ultimate magazine theme for WordPress.

Suspension de la grève des transporteurs routiers

0

La grève déclenchée lundi par le syndicat des transporteurs a connu son apogée le même jour. Il a fallu que la Fédération des Transporteurs et Mécanique Générale tape du poing sur la table pour attirer l’attention des autorités Guinéennes. A l’issue d’une rencontre avec le président Alpha Condé, le mot d’ordre grève générale a levé dans la soirée. Transporteur2-300x225

C’est le Secrétaire Général de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG), Amadou Diallo qui a annoncé qu’un accord a été trouvé entre les représentants des transports routiers et le Gouvernement. Selon lui, le Gouvernement en concertation avec les syndicats a décidé de la mise en liberté provisoire des syndicalistes arrêtés dans le cadre des évènements  de Siguiri en entendant les résultats des enquêtes judiciaires.

Des élections sociales seront organisées par le Gouvernement dans le cadre de la représentativité des centrales syndicales reconnues par la loi selon un chronogramme mis en place par le ministre en charge du travail, a ajouté Amadou Diallo qui affirme que le gouvernement a rappelé aux autorités préfectorales et communales le principe de la non immixtion des autorités administratives et politiques dans l’exercice des activités syndicales.

En ce qui concerne les barrages non  conventionnels dont la présence est fustigée par le Syndicat des transporteurs, les autorités se sont engagées à identifier les barrages conventionnels autorisés tout en acceptant le principe de la mise en place de brigades de patrouilles mobiles pour remédier au phénomène des coupeurs de route.

Désormais les transporteurs, les camionneurs spécifiquement devront se faire immatriculer à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Le ministre du travail instruira ses services en vue du contrôle de l’immatriculions systématique de ces chauffeurs de camion à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).

Ayant obtenu gain de cause dans les revendications, la Fédération Syndicale Professionnelle affiliée à la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG) a décidé de suspendre son mot d’ordre de grève sur toute l’étendue du territoire national.

Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info