Suspension de la participation de la Guinée à l’OMVS : ‘’Nous soutenons cette décision’’, réagit Bogola Haba
Le coordinateur du Front national pour la défense de la transition (FNDT) se dit en phase avec la décision du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) de suspendre la participation de la Guinée à l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS).
Dans un communiqué de presse, les autorités de la transition déclarent avoir ‘’constaté avec regret que les préoccupations et les intérêts stratégiques de la participation de la République de Guinée à l’OMVS, ne sont pas toujours pris en compte par ladite organisation, depuis sa création’’.
La junte note entre autres ‘’le retard considérable dans le financement du barrage hydroélectrique de Koukoutamba, dans la préfecture de Tougué, région de Labé, la sous-représentativité de la Guinée au sein des instances de décision de l’OMVS’’.
En conséquence, les autorités décident, à compter du 18 juillet 2023, de suspendre la participation de la Guinée à l’OMVS. Une décision que salue Keamou Bogola Haba, soutien de la junte militaire. ‘’Nous soutenons cette décision de suspension de la participation de la Guinée de l’OMVS’’, réagit-il.
Selon le coordinateur du FNDT, ‘’en plus de la sous représentativité de la Guinée dans les instances de décision de l’organisation et de la négligence avérée du projet du barrage Hydroélectrique de Koukoutamba de Tougué par l’OMVS, le Sénégal, un pays membre influent de l’OMVS se permet d’expulser massivement des compatriotes guinéens hors de ses frontières sans consultation préalable des autorités guinéennes’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com