Ultimate magazine theme for WordPress.

Suspension de l’UFR et Cie : “le CNRD prend le risque de radicaliser davantage le champ politique”

0

Le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, à l’issue de la publication de son rapport final sur l’évaluation des partis politiques en Guinée, a suspendu plusieurs formations politiques dont l’UFR. Une décision qui suscite une vive polémique au sein de la classe politique, notamment dans le camp de Sidya Touré. 

Le responsable de la communication de l’Union des forces républicaines (UFR) estime que l’évaluation des partis politiques par le MATD fait suite à la stratégie de marginalisation des acteurs politiques majeurs mise en place par la junte.

“Depuis l’arrivée du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), les décisions prises à l’encontre des partis politiques traduisent une volonté manifeste de remodeler le paysage politique en neutralisant les figures capables de s’opposer à une éventuelle confiscation du pouvoir par la junte”, assure Fodé Baldé.

“La suspension de partis politiques historiques comme l’Union des forces républicaines (UFR), le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG Arc-en-ciel) ou le Parti de l’unité et du progrès (PUP) s’inscrit dans une dynamique plus large d’affaiblissement des structures traditionnelles de représentation politique”, ajoute-t-il.

Cet acteur politique affirme que la suspension des partis politiques ne sera pas sans conséquence pour notre pays.

“En poussant ces partis vers la clandestinité, le CNRD prend le risque de radicaliser davantage le champ politique. L’histoire politique de la Guinée a montré que la répression brutale des forces d’opposition finit souvent par renforcer leur détermination et leur ancrage populaire. Une mobilisation de masse pourrait être déclenchée par un simple mot d’ordre des leaders exclus du jeu politique officiel”, prévient M. Baldé.

Il assure qu’en cherchant à neutraliser les partis d’opposition par des moyens administratifs, “ces mesures risquent d’accentuer la défiance populaire et de fragiliser davantage le climat sociopolitique”.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info