[dropcap]A[/dropcap]u sortir d’une plénière vendredi, l’opposition a annoncé la suspension de ses manifestations de rue. Elle a indiqué à la presse que des avancées ont été enregistrées dans l’application de l’accord du 12 octobre.
Samedi au siège de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo a expliqué à ses partisans les raisons de cette suspension. ‘’L’opposition s’est retrouvée vendredi, on a fait le point de la situation. On s’est réjoui de l’organisation de la manifestation du 4 octobre. Dans beaucoup de préfectures, la marche a eu lieu’’, déclare-t-il.
Sur le plan du processus électoral, continue Dalein, des progrès ont été enregistrés. ‘’Le code électoral a été amendé conformément au point 2 de l’accord et a été promulgué. Il a eu un chronogramme qui a été soumis aux acteurs politiques qui l’ont examiné et l’ont validé’’, cite-t-il.
Ce n’est pas tout. ‘’On a vu la mise à la disposition de la CENI, immédiatement après notre manifestation, 91 milliards de francs guinéens. Et puis, il y a eu l’engagement ferme du président de la République de mettre à la disposition de la CENI, le reliquat pour que les élections puissent se tenir le 4 février’’, rassure la figure de proue de l’opposition.
A ce stade, les choses se déroulent à la satisfaction des opposants, selon Dalein, malgré le retard accusé dans l’application de l’accord du 12 octobre.
De l’autre côté, l’opposition indique que certains points dudit accord peinent à être appliqués à la lettre. ‘’La Haute cour de justice n’est pas mise en place. La lutte contre l’impunité qui devait se traduire par l’identification des auteurs des crimes commis lors des manifestations depuis l’avènement d’Alpha Condé au pouvoir’’, énumère-t-il, avant d’annoncer que l’opposition sera intraitable face à la lutte contre l’impunité et à l’indemnisation des victimes.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
Encore il faut croire o président de la république comme tu disais que tu as confiance à Alpha Condé vous êtes tous pareil (politiciens) maintenant des innocents sont morts à cause des petits intérêts des autres
Attendons de voir la suite.Ne sautons pas trop vite à la conclusion.Car,la politique,c’est comme la course au Marathon et,qui veut voyager loin,ménage sa monture…Pour l’instant,le cap reste maintenu.Un seul capitaine dans le bateau-pilote.Car,le Guinéen ordinaire vit au jour le jour !.
Cellou Dallein alias ( Satan rouge ) sait pertinemment qu’il est disqualifié politiquement donc il cherche à tous prix comment mettre pagaille dans la cité en organisant des stériles manifestations infondées qui chaque fois endeuille nos familles
Cellou Dallein préfère tué la moitié de la population pour qu’il soit au pouvoir mais il se trouve impossible cela car le pouvoir c’est dans les urnes plutôt la rue
Un pouvoir que ce voleur n »aura inchAllah jamais.
Donc cellou la ferme.