Takana Zion à Alpha Condé : ‘’A un certain âge, on ne peut rien contrôler, c’est l’entourage qui dirige’’
[dropcap]O[/dropcap]pposé à un 3e mandat pour Alpha Condé, le célèbre reggeaman guinéen a dû quitter la Guinée pour, selon lui, avoir la vie sauve. Loin de son pays natal, Takana Zion assure qu’il va continuer à se battre contre une présidence à vie.
Il dit avoir affiché son opposition au troisième mandat dès l’amorce du débat autour du changement constitutionnel.
‘’On n’était pas pour le referendum constitutionnel. On n’était pas non plus pour les élections législatives, mais elles ont eu lieu. Ils sont au parlement même s’ils ne sont pas reconnus. Aujourd’hui, on parle de 3ème mandat, ils ont commencé la campagne alors qu’ils interdisaient aux opposants de se rassembler’’, rappelle-t-il.
‘’Qui sait si l’élection présidentielle aura lieu ou pas ?’’, se demande Takana Zion, avant de souligner : ‘’Tout porte à croire que quand Alpha Condé est déterminé et qu’il ira jusqu’au bout. Personne ne peut l’arrêter à moins que le peuple de Guinée ne soit uni. C’est pourquoi, nous disons qu’il faut que les guinéens soient unis’’.
‘’Je suis certain que 90% des guinéens ne sont pas pour le 3e mandat d’Alpha Condé. Il y en qui sont très proches de lui et qui disent qu’ils sont pour le 3e mandat, parce qu’il faut le laisser terminer ses œuvres. Mais ils se trompent. Parce qu’un vieux de 92 ans n’est pas être apte à diriger un pays avec toutes ses forces’’, estime-t-il.
Selon Zion, ‘’beaucoup de personnes encouragent Alpha Condé à s’octroyer un 3e mandat, parce que ce sont eux qui vont profiter. A un certain âge, on ne peut rien contrôler, c’est l’entourage qui dirige’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info