[dropcap]L[/dropcap]e clash entre Takana Zion et Elie Kamano connait un nouvel épisode ce jeudi. La hache de guerre enterrée entre les deux reggamen a resurgi en peu de temps. Après une rencontre avec Alpha Condé, à laquelle a pris part le premier, le second est remonté et décidé à en découdre. Elie se dit ‘’trahi par ses frères’’ du collectif pour la revendication des droits des artistes.
Entre Takana et Elie, c’est une longue histoire de haine et de rivalité. Tous deux reggaemen, ils se clashent mutuellement par chansons interposées à chaque occasion. Mis à l’écart dans une délégation qui devait rencontrer le weekend dernier le président de la république, Elie Kamano s’estime ‘’trahi ‘’ par ses pairs et s’est invité dans la célèbre émission les Grandes Gueules diffusée sur radio Espace de 9h à 10h30. Spécialement pour ce jeudi, l’émission a été conduite jusqu’à midi.
‘’C’est très décevant que certains frères du collectif aillent parler dans les radios sans fondement’’, a déclaré Takana Zion, au bout du fil. ‘’J’ai commencé à militer pour la libération de Malick Kebé et Ablaye Mbaye avant beaucoup d’artistes’’, introduit le reggaeman. ‘’J’ai demandé à Elie de faire en sorte que tous les artistes se reconnaissent dans leurs revendications. Ils m’ont appelé à la fin de l’émission sur radio Espace. Je leur ai dit que je ne pouvais pas adhérer à leur mouvement si leur objectif était juste pour libérer Malick Kébé et Ablaye Mbaye. Si je devais entrer, c’est pour revendiquer des salles de spectacles à Conakry et à l’intérieur du pays’’, avance Takana Zion, calme et serein.
Après son adhésion, il était question de mettre en place un bureau chargé de diriger le collectif d’artistes. ‘’Elie a décidé d’être président. Mais moi en tant qu’artiste international, je ne peux pas me faire coiffer par un artiste local. J’ai sorti 4 albums reggae à international avec le titre du meilleur reggaeman africain 2012. Je ne peux pas me faire coiffer par Elie. C’est impossible’’, a estimé Takana.
‘’J’ai été reçu par le professeur Alpha Condé plus d’une fois. C’est ridicule que des artistes disent que ce n’est pas normal que j’aille rencontrer le président’’, recadre le reggaeman.
Une première invitation du premier ministre a été refusée par les artistes, à en croire Takana Zion. ‘’Il n’était pas sage de continuer à refuser les invitations des autorités alors que nous sommes dans une démarche de libérer Malick et Ablaye et revendiquer les droits des artistes’’, tempère Takana Zion qui estime que c’est grâce à son discours tenu chez le gouverneur que les artistes ont été reçus par le président de la république.
Et Elie Kamano de répliquer aussitôt à l’antenne. ‘’Quand il rentre dans une question de palmarès et de CV artistique, je suis le seul artiste guinéen qui a fait une tournée dans 18 pays africains. Aucun ne l’a fait’’, revendique le Djely mankan. ‘’Etre meilleur reggaeman, nominé par un site, c’est un truc bien monté que tout le monde peut faire. Il faut que sache Takana que hiérarchiquement parlant, je suis son grand frère. S’il veut se rapprocher du président de la république, qu’il arrête de dire qu’Elie Kamano a un tempérament chaud’’, a clarifié Elie qui semble de plus en plus isolé dans sa lutte.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04
Donnons nous la main pour évoluer
Pauvre elie kamano, le malheureux de tout les côtés.
Sayons sage et exprimé vous en intellectuel.
Élie, reconnait que Takana est ton grand sur toutes les lignes, continuer vos guéguerre, mais reconnait sa suprématie sur le plan national et international….
Une fois encore Elie Kamano a montré sa petitesse d’esprit je croyais que ses chansons était en cohérence avec son comportement mais hélas
!!!!!!!!!!!
Elie et Takana son tous des faut type moi g prefere le plus intelectuel et ki connait mieu le terrain ki va dirige leur structure kil arrete leur leader shep c est c ki ns fatigue en guinee
Une fois encore Elie Kamano a montré sa petitesse d’esprit, je croyais que ses chansons étaient en cohérence avec son comportement mais hélas!!!!!!! en guerre avec les autorités on peut comprendre mais même ses amis Artiste là c’est autre chose…..
Takana et le meilleur
La guerre du leadership à vrais dire Takana à plus de mérite artistiquement que Elie il le déclasse partout sauf que Elie est une grande gueule ça s’arrête là 🙂