Ultimate magazine theme for WordPress.

Takana Zion titille Dalein, Sidya et Kouyaté : ‘’Quand on a 75 ans, on ne peut pas être un acteur politique dynamique’’

2

Le reggaeman Mohamed Mouctar Soumah alias Takana Zion ne mâche pas ses mots. Qualifiant la classe politique actuelle de vieillissante, le chanteur Zion souhaite voir du sang neuf à la tête des partis. 

Apportant tout son soutien au colonel Mamadi Doumbouya, à qui il demande de rester au pouvoir le plus longtemps possible pour sortir la Guinée de l’ornière, Takana Zion affirme que le changement tant attendu par les guinéens est visible depuis un certain temps.

‘’On a souffert depuis le temps de Sékou Touré, Lansana Conté et Alpha Condé. Depuis 63 ans, nous sommes en train de patiner dans l’ethnocentrisme. Il faut qu’il (Mamadi Doumbouya) mette de l’ordre. Quel que soit le temps que ça va prendre, nous sommes avec lui’’, soutient Takana Zion dans les Grandes gueules.

A l’en croire, ‘’quand on a 75 ans, on a été directeur, ministre ou Premier ministre, on devrait être conseiller dans cette nouvelle ère de la Guinée. Pourquoi voulez-vous reconduire les mêmes personnes ? Quand on a 75 ans, on ne peut pas être un acteur politique dynamique. Il faut créer une nouvelle classe politique’’.

‘’Il faut tuer l’ethnocentrisme. On ne peut même pas respirer (…). Aucune personne âgée de 75 ans ne peut être un acteur politique dynamique’’, persiste et signe Takana Zion.

A qui veut l’entendre, il dit que la junte militaire a réussi à poser des actes positifs depuis la prise du pouvoir le 5 septembre. ‘’Des routes sont en train de se faire. Beaucoup de choses sont en train de changer. On ne va pas se coucher et se réveiller le matin pour trouver que la Guinée est recouverte d’or, ce n’est pas possible’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barryvisionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
2 commentaires
  1. Chérif Diallo dit

    En voici quelqu’un qui n’a jamais entendu parler ni de de Gaule, ni de Mandela, ni de Gandhi, ni de Mao, ni Houphouët. Ses références doivent être Samuel Do, Kabila et Yaya Djame

  2. Ibrahima Sory dit

    Avez-vous encore besoin de néophytes pour conduire le destin des Guinéen-ne-s? Avez-vous mesuré à sa juste valeur l’aventure où nous a tenu un certain Alpha Condé qui n’avait aucune expérience en matière de conduite d’une nation, d’un Etat ? Il nous faudrait combien de temps pour combler la gestion calamiteuse et opaque de Alpha Condé ? Le mea culpa de Kassory ne vous convainc encore que Alpha Condé n’a été qu’un accident ? Que je sache: Alpha Condé demeure le chef d’État le plus décrié et détesté de la Guinée, de l’Afrique et du monde. Abdou Diouf a appris à l’ombre de Senghor. Houphouet a appris à appris d’abord à gérer auprès de son père, puis de De Gaulle les affaires d’un pays.
    Je conseille fermement de faire de l’âge d’un Sidya, Cellou ou Kouyaté, un atout majeur pour apaiser les tensions, panser les plaies ouvertes par un certain Alpha Condé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info