Malgré la chute d’Alpha Condé le dimanche 5 septembre, Taliby Dabo de la coordination du RPG Arc-en-ciel en Haute Guinée assure qu’il ne reconnait que ce dernier comme président de la République. Quelques jours après sa libération, il dit à qui veut l’entendre que chacun est libre d’exprimer son opinion comme bon lui semble.
‘’Le RPG Arc-en-ciel a un président qui s’appelle Alpha Condé. Ce dernier a été choisi par l’ensemble des cadres, responsables, militants et alliés pour être le candidat du parti. Ce monsieur a été élu en 2020. Son mandat jusqu’en 2026. Logiquement, je suis obligé, en tant que RPGiste de ne reconnaitre que lui. Je dis que je ne reconnais qu’Alpha Condé comme président’’, confie-t-il à nos confrères de Mirador.
‘’J’ai voté pour lui (…). Il est le président de la Guinée. Il est forcé d’être en exil à Istanbul. Il a été élu par les guinéens. Nous avons fait un vote responsable. C’est pour lui que nous avons voté. Moi je respecte mon vote. Donc, c’est Alpha Condé qui est mon président’’, persiste et signe ce cadre de l’ancien parti au pouvoir.
Quand il lui est demandé s’il n’ira pas voter avant 2026, année à laquelle le 3e mandat d’Alpha Condé est censé prendre fin, il répond : ‘’Si le peuple décide d’aller voter pour choisir son président, que je vote ou pas, je ne dirai plus que c’est Alpha Condé qui est mon président. Parce que le peuple aura choisi un autre dirigeant’’.
‘’D’ici là, le peuple n’a pas choisi. S’il n’y a pas d’élections jusqu’en 2026, je continuerai à réclamer mon vote. Je suis libre de réclamer cela. J’ai voté pour Alpha Condé, c’est lui mon président’’, coupe-t-il court.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com