Ultimate magazine theme for WordPress.

‘’Tant qu’Alpha Condé sera au pouvoir, le procès du massacre 28 septembre n’aura pas lieu’’

1

[dropcap]A[/dropcap]ncien ministre de la Justice sous le régime de Lansana Conté, Maître Bachir Barry assure que le procès du massacre du 28 septembre 2009 n’aura pas lieu tant que le président actuel sera aux commandes. Il affirme des hommes tapis dans l’ombre ne veulent pas que leur implication dans cette tragédie soit mise sur la place publique. 

‘’Le procès retarde parce que certains n’ont pas intérêt à ce qu’il ait lieu. J’ai lu le témoignage d’un monsieur qui était à Kalia dans Forécariah. Il a expliqué qu’il était à Nzérékoré, on a fait appel à lui pour dire que la sécurité de Dadis Camara était menacée, que Dadis se méfie de Sékouba Konaté et qu’il faut donc renforcer sa sécurité. Le 26 septembre, on lui a dit de revenir à Conakry alors que sa formation devait durer 1 an’’, révèle Maitre Bachir Barry dans Œil de lynx.

Et de poursuivre : ‘’le 28 septembre, il a été chargé de conduire les hommes à l’hôpital Donka. C’est quand les gens qu’il a déposés sont revenus au camp qu’ils ont tenu à l’expliquer ce qui s’est passé au stade. Contrairement à tout ce qu’on peut croire, Dadis aussi a préparé le 28 septembre’’.

Selon l’ancien ministre de la Justice, ‘’le 27 septembre, Dadis et Konaté sont revenus de Labé. Konaté a dit ‘il faut qu’il aille en Forêt’, mais Dadis lui a dit ‘attends, il y a des jeunes gens-là qui veulent semer la pagaille demain’. Dadis a tout fait, mais il est parti. Je me demande si c’était une façon de se forger un alibi. Pourquoi Konaté ne pouvait pas attendre le lendemain ? Ça, c’est suspect’’.

Maître Barry soutient que Dadis en tant que chef de la junte a appris ‘’beaucoup de choses en particulier sur ceux qui sont impliqués dans cette affaire. Il y a encore des non-dits. Si on s’est opposés avec acharnement sur son retour en Guinée, c’est pour qu’il ne dise pas tout ce qu’il sait’’.

Il se dit convaincu que certains ‘’n’ont pas intérêt à ce qu’on mette sur la place publique leur participation effective à la préparation et à la perpétration au stade du 28 septembre’’.  A la question de savoir si le procès pourrait voir le jour, Maître Bachir assure que ‘’tant qu’Alpha Condé sera au pouvoir, ce procès n’aura pas lieu’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. Siriki dit

    Relisez mes anciens commentaires écrits sur visionguinee.info, il y a des mois de cela et vous constaterez qu’Aboubakary Siriki avait exactement écrit ceci : « Tant qu’Alpha Condé sera au pouvoir, le procès du massacre 28 septembre n’aura pas lieu » !!
    Siriki a eu, encore une fois, tort d’avoir eu raison trop tôt !!
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info