Ultimate magazine theme for WordPress.

TechCamp Guinée, un tremplin pour l’innovation et la démocratie soutenu par les Etats-Unis 

0

La première édition du TechCamp Guinée s’est clôturé ce jeudi 12 décembre 2024 sur une note de satisfactions. Réunissant une cinquantaine de participants à Conakry, cet évènement soutenu par l’ambassade des États-Unis, a permis de renforcer les capacités de plusieurs jeunes guinéens en matière de lutte contre la désinformation et de promotion de la démocratie numérique.

Ce sont quatre jours d’intenses travaux qui ont été clôturés en beauté à l’issue d’ateliers pratiques et espaces d’échanges. Les participants ont été outillés sur des compétences clés pour détecter les fake news, vérifier les sources et produire des contenus fiables et de qualité.

Appuyés par des experts internationaux, ils ont eu l’occasion de découvrir les pratiques en matière de fact-checking et de communication numérique.

Ces participants, venus de divers horizons, ont présenté des projets ambitieux visant à améliorer la transparence, la gouvernance et la cybersécurité en Guinée. Ces initiatives, saluées par Alexander Hunt, conseiller des affaires publiques de l’ambassade des États-Unis, témoignent d’un fort engagement de la jeunesse à contribuer au développement de leur pays.

‘’Vous avez présenté des projets qui portent sur tous les défis qui existent ici en Guinée et bien sûr dans le monde entier’’, a déclaré M. Hunt, ajoutant que ‘’je suis tellement impressionné par votre créativité et votre détermination’’.

Un réseau d’anciens pour pérenniser l’initiative

Les participants au TechCamp intègrent désormais un réseau d’anciens boursiers, offrant ainsi de nouvelles opportunités de collaboration et de développement de projets. ‘’C’est un réseau très large de centaines de guinéens à travers le pays qui vous permet d’avoir accès à l’ambassade, aux ressources, et aux autres aussi pour élargir votre réseau’’, a souligné M. Hunt.

Un succès qui appelle à une pérennisation

Le succès du TechCamp encourage les organisateurs à envisager de nouvelles éditions. Sally Bilali Sow, directeur exécutif de l’association Villageois 2.0, a exprimé le souhait d’organiser des TechCamps dans d’autres régions de la Guinée afin de toucher un public plus large et de mieux comprendre les réalités locales.

‘’Nous espérons que nous l’organiserons très bientôt’’, a-t-il déclaré. ‘’A toutes et à tous, nous vous souhaitons un bon retour chez vous et avons hâte de découvrir les initiatives que vous développez dans le cadre de l’engagement continu’’, a-t-il souligné.

Le TechCamp Guinée marque une étape importante dans le développement de l’écosystème numérique du pays. En dotant la jeunesse guinéenne de compétences clés et en favorisant l’émergence de projets innovants, cet événement contribue à renforcer la démocratie et à promouvoir le développement durable.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info