Ultimate magazine theme for WordPress.

Tentative d’assassinat de Lansana Conté en 2004 : la vidéo qui met Baidy Aribot dans tous ses états

0

[dropcap]L’[/dropcap]ancien ministre de la Jeunesse et actuel Secrétaire exécutif de l’Union des forces républicaines (UFR) est en colère contre la chaîne Canal +. Baidy Aribot menace de porter plainte contre ce média après la diffusion lundi soir d’un document lui montrant entrain de fomenter un complot contre le Général Lansana Conté en 2004.

Baidy Aribot, photo d'archives
Baidy Aribot, photo d’archives

Dans l’émission Special Investigation présentée par Stéphane Haumant sur Canal+, Baidy Aribot apparait autour d’une table lors d’un diner avec Ibrahima Capi Camara, actuel directeur du Grand Hôtel de l’Indépendance (ex-Novotel) et le Général Mamadouba Toto Camara, ancien membre de la junte militaire au pouvoir de 2008 à 2010.

Le mis en cause a balayé du revers de la main les informations diffusées par la chaîne Canal+. ‘’C’est un montage de toute pièce, la justice a déjà géré ce dossier en 2004’’, a déclaré Baidy Aribot dans les Grandes Gueules. ‘’On a été blanchi dans cette affaire. Ceux qui veulent utiliser cette vidéo pour des objectifs politiques me trouveront sur leur chemin’’, a-t-il dit.

Chez nos confrères de radio Espace, Baidy est catégorique :  ‘’les informations de Canal+ sont tronquées’’, insiste-t-il, qualifiant le documentaire de ‘’montages politiciens pour nuire à notre image et faire en sorte que l’opinion en Basse Côte qui tient beaucoup à Lansana Conté se retourne contre nous. Mais ils se trompent’’.

Pour lui, le documentaire en question concerne la plus grande escroquerie politique que le système Conté n’a jamais organisée en France. ‘’Il n’a jamais été question de complot contre le Général Lansana. Ils sont venus nous voir parce qu’ils savaient qu’Ibrahima Capi Camara (actuel DG de GHI) avait de bonnes relations avec Sidya Touré. Le complot, je ne sais pas comment ils l’ont monté’’, se défend Baidy Aribot.

Mais pourquoi en voudrait-on à l’ancien ministre de la Jeunesse ? ‘’Parce que Baidy Aribot, sur l’establishment politique, dérange le parti au pouvoir. Quand cette affaire se faisait, j’étais un simple agent de la Banque centrale. J’ai été jugé et le Président Conté m’a nommé ministre de la Jeunesse en 2007. Canal+, c’est petit, ils n’ont qu’à aller sur CNN’’, commente l’intéressé qui dit avoir de l’estime pour l’homme fort de Conakry de 1984 à 2008.

‘’Le Président Lansana Conté est mon père. Il m’a aimé. Ce monsieur s’est battu pour son pays, c’est un honnête homme. Il a aidé son pays. Il a été attaqué’’. A ceux qui cachent derrière la diffusion du documentaire qui le met en cause, Baidy Aribot lance : ‘’Que les gens arrêtent. Parce que quand il s’agit de moi, on me verra et me laissera tranquille et je ne me laisserai pas faire’’, avant de promettre de trainer en Justice la chaîne Canal+ dès son retour de mission en Guinée Forestière.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info