Ultimate magazine theme for WordPress.

Tentative de 3e mandat : Bah Oury pourrait retrouver sa véritable personnalité politique

6

[dropcap] J'[/dropcap]ai toujours été très critique contre Bah Oury pour son attitude irrationnelle envers son ex-parti, l’UFDG, après qu’en 2015, il a bénéficié la grâce présidentielle suite à sa condamnation à la perpétuité pour atteinte à la sûreté de l’Etat en 2011.

Bah Oury explique que la raison de sa libération par grâce présidentielle entre dans le cadre ‘’de la réconciliation des guinéens avec eux-mêmes, et de l’apaisement du climat politique dans l’intérêt de tous’’.

Les choses sont donc très claires, ou du moins, selon la version officielle de l’ex vice-président de l’UFDG. Alpha Condé l’a libéré afin qu’il lui apporte de l’aide dans la réconciliation nationale et de l’apaisement du climat politique dans l’intérêt de tous.

Maintenant la question, ou le souci, quand Bah Oury finalement se rend compte qu’il a été amadoué, que la raison principale de sa libération est tout autre que celle qui a été conclue entre lui et le président, est-ce qu’il n’y aura pas explosion ?

Car il faut le retenir, et ceci est une réalité non négligeable, si le chef de l’Etat est allé jusqu’à Paris pour rencontrer l’homme condamné à la perpétuité par contumace, c’est qu’il le craint, ou qu’il voit en lui l’élément indispensable pour faire réussir son projet politique : affaiblir l’UFDG, isolé Cellou Dalein Diallo, le réduire à néant, lui Bah Oury, et enfin, réussir son projet de troisième mandat sans difficulté.

Réduire Bah Oury à néant, il ne faut se le cacher aussi, il a une personnalité politique qui lui est propre, aujourd’hui méconnaissable, certes, mais qui pourrait revivre si jamais une raison valable, grande comme une montagne, se présentait à lui.

Dans l’UFDG, Bah Oury représentait la branche politique musclée, celle qui était prête à aller aux affrontements, même ouverts. Cela dit, l’acte de grâce présidentielle qui l’a libéré n’était pas venu par hasard. Loin s’en faut.

Jusque-là, on peut dire qu’Alpha Condé joue bien son jeu politique. Mais jusque quand ? Parce que, ne l’oublions pas, même si je suis très critique envers Bah Oury, il demeure quand même clair qu’il voudra retrouver son ‘’soi-politique’’, celui qui l’identifiait mieux, d’il y a quelques années.

Une bévue politique de la part du président guinéen, celle relative à un projet du troisième mandat, ou de la modification de la Constitution sur mesure, pourrait être la goutte d’eau qui ferait déborder le vase.

Bah Oury pourrait se sentir trahi. La raison de ‘’réconciliation des guinéens avec eux-mêmes, et l’apaisement du climat politique’’ serait devenue absurde. On ne se jette pas dans la promotion de réconcilier les citoyens avec eux-mêmes et d’apaiser le climat politique dans l’intérêt de tous, en se jetant en même temps dans une campagne de violation de la Constitution.

Bah Oury pourrait oser protester, voire se rebeller contre Alpha Condé. Et son action serait bien appréciée dans l’opinion nationale, car entre ce qu’il fit dans le complot contre le domicile du président, et ce que le président Alpha Condé tentera de faire pour modifier la Constitution pour un troisième mandat, on se retrouverait face à un même type de délit : ‘’atteinte à la sûreté de l’Etat’’.

Disons que l’ex vice-président de l’UFDG ne se sentirait plus seul dans la complexité juridico-judiciaire dans laquelle il se trouve. L’occasion pour lui, à jamais, de revivre, ou de retrouver sa véritable personnalité politique.

Rira bien qui rira le dernier ! Question de troisième mandat : quelqu’un gagnera la bataille, jamais la guerre.

Naby Laye Camara

Depuis Bruxelles ( Belgique )

 

Place this code at the end of your tag:
6 commentaires
  1. Le veridique dit

    Parler plutôt de son assassinat que vous avez planifier. Démagogue

  2. Ismael bangoura dit

    Ah naby laye tu es venu encore avec tes analyses à la con?
    Tu ecris comme un gamin,sans aucun style precis.
    Notre champion n’a pas besoin de tout ce cinema que tu racontes là pour obtenir un 3eme mandat.
    Si le peuple d1 3eme mandat il l’aura.et le peuple c’est nous.le peuple c’est pas toi vilain à la bouche large naby laye ou celou bouki et ses moutons.wassalam.

  3. david dit

    si c etais bah oury a la tete de l ufdg , ce parti allait prendre le pouvoir en 2020 , mais helas c est koto cellou qui es la . lui , il prefere l argent que le pouvoir , la preuve , il s est laissez corrumpre par koro alpha conde pour gagner chaque mois 500 millions de fg. woika

  4. D D Kawou dit

    Alpha Koné de Pine a déjà réussi à Anéantir Bah Oury politiquement, parce que,ce dernier a échoué à sa Mission première qui est de Déstabiliser l’UFDG.
    BO ne doit pas oublier que Alpha peut le mettre au Gnuff à tout moment,car,le dossier n’est pas fermé définitivement. Et ses co-accusés croupissent en Prison pour l’instant.En attendant la Grâce du prof de Sorbonne en politique Machiavélique envers Fatou Badiar et autres.

    1. Sylla dit

      dd kaou , un jour tu va bouffer ton ordinateur par misere et par la haine

  5. Sire dit

    Jeune de Guinée ,évitez de vous attaquez et occuper vous sur l’essentiel qui est l’union entre tous les jeunes sans tenir compte de l’ethnie ,car si vous ne recadrez pas vos écris sur l’essentiel, la jeunesse a perdu. Il ne sert a rien d’avoir des idées allant dans le sens des critiques sans fondement. La Guinée c’est pour tout les Guinéens .

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info