Tenu à Conakry d’un atelier de capitalisation des résultats de la mise en œuvre de la police de proximité
[dropcap]U[/dropcap]n atelier de capitalisation des résultats de la mise en œuvre de la police de proximité a été organisé par les autorités guinéennes. Avec le soutien de l’Union européenne(UE) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la rencontre a eu lieu au camp Samory Touré du mercredi 30 au jeudi 31 janvier 2018.
Cet atelier a regroupé des représentants du ministère de la sécurité et de la protection civile, de l’UE, de la société civile et des élus locaux de Conakry dans le cadre du Programme d’appui à la réforme du secteur de sécurité en République de Guinée.
Il s’agir de rapprocher les services de police de la population en plaçant le citoyen au cœur du dispositif de sécurité, à la fois comme sujet et acteur de la production de sa propre sécurité.
‘’Beaucoup de choses ont changé. La police se trouve maintenant en contact direct avec la population. Nos méthodes de travail ont changé. Quand vous allez dans un commissariat, vous verrez qu’il y a un service d’accueil. Ce qui n’existait pas avant. Nous avons bénéficié de beaucoup de formations qui nous facilitent notre mission dans les procédures judiciaires’’, indique à VisionGuinee Alphonse Loua, commissaire central de la police de Dabompa.
Le coordinateur des 24 quartiers de Matam, Mohamed Camara, renchérit en ces termes : ‘’La police de proximité a effectivement changé l’image de la police de par le comportement. Et mieux que ça, elle s’est rapprochée de la population qui ose maintenant la police. La capitalisation des résultats de la mise en œuvre de la police de proximité a été salutaire pour nous qui sommes de l’autorité locale.
La volonté du ministère de la sécurité et de la protection civile (est d’élargir dans tous les commissariats centraux du pays la mise en œuvre de la police de proximité à travers un plan de développement qui est en cours de réalisation au sein de la direction nationale de la sécurité publique.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info