Ultimate magazine theme for WordPress.

Tenue de la première session du Conseil d’administration de l’Agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique

0

L’Agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique (ANASP) a tenu, ce mercredi 17 aout, son tout premier conseil d’administration. Pour la circonstance, Dr Mamadou Barry, président du Conseil d’administration, a décliné les nouvelles orientations de cette agence, conformément à la politique d’assainissement engagée par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).

Le président du Conseil d’administration de l’ANASP a exprimé toute sa fierté de présider la rencontre, avant de rappeler aux uns et aux autres leurs responsabilités.

‘’Nous avons été investis d’une mission d’une très haute importance qui est celle de contribuer de manière significative à l’amélioration du cadre de vie de nos concitoyens à travers l’assainissement de nos villes et la préservation de la salubrité publique. C’est est une mission de service public des plus exaltantes. Pour cause, chacun d’entre nous, dans nos quartiers, sur les voies publiques, dans nos lieux de service, au quotidien, est confronté au défi d’un environnement insalubre’’, rappelle Dr Mamadou Barry.

Conscient des enjeux et défis liés à la question de l’assainissement en Guinée, le président du CA, pour lier leurs engagements en actes concrets, indique que l’ANASP entend engager quelques actions concrètes.

Il s’agit de doter les mairies et les quartiers de matériels d’assainissement en vue d’une mobilisation efficace des populations lors de la journée d’assainissement tous les premiers samedis de chaque mois sur toute l’étendue du territoire ; engager rapidement la revue à mi-parcours des contrats des opérateurs que sont Piccini et Yésil.

Il sera également question de réaliser une cartographie des PME de ramassage des ordures. Avec les communes, l’ASNAP entend renforcer les capacités techniques de ces structures de sorte à développer une véritable expertise locale de la gestion des déchets et pourquoi pas avoir à terme des entreprises championnes dans le secteur ;

Elle envisage de mettre à jour la stratégie de gestion des déchets solides de la ville de Conakry pour en faire une stratégie nationale. Dans la même foulée, elle proposera un règlement de propreté harmonisé y compris les pénalités pour l’ensemble des villes.

Le conseil d’administration prévoit de déployer l’agence sur le terrain en mobilisant ses équipements et moyens matériels, et surtout à l’intérieur du pays ; sécuriser la décharge de la Minière et éliminer les points noirs dans les marchés, les gares routières, le long des rails et les ports de pêche, accompagner le ministère de l’administration du territoire dans la création d’une Brigade Spéciale de Salubrité- pour veiller à la propriété de nos villes.

Dr Mamadou Barry indique que ces actions conduiront vers un cap que « nous voulons clair, notamment la fermeture progressive de la décharge de la minière parallèlement à la mise en valeur de la nouvelle décharge (CET) de BARRITODE dans Coyah; la multiplication de notre capacité infrastructurelle (Zones de Tri et de Transit des déchets). En décembre 2022, seuls trente (30) points de regroupement seront disponibles sur un besoin estimé pour Conakry à environ 150 à l’horizon 2025 ; l’identification et mise en service des sites sécurisés pour le dépotage des ordures des villes de l’intérieur du pays ».

Dr Barry annonce que l’ANASP entend également œuvrer à consacrer la majorité des ressources de l’Agence à des activités pouvant impacter directement nos populations, renforcer et accroître la coopération avec les partenaires de la Guinée dans le domaine. Elle ambitionne de bâtir un mécanisme de financement internes autonomes pour garantir la soutenabilité ses actions.

Progressivement et structurellement, l’ANAP va bâtir une société où les matériaux plastiques seront bannis ou du moins considérablement réduit dans un horizon moyen terme. « Nous allons œuvrer à mettre en place des unités de traitement, de transformation de nos déchets et dans certains cas de recyclage des objets plastiques, precise le président du Conseil d’administration.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com 

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info