[dropcap]L[/dropcap]es adversaires politiques d’Alpha Condé ont eu le quitus des autorités pour protester ce mercredi 4 octobre contre l’impunité en Guinée. Ils exigent des enquêtes pour que soient identifiés les auteurs et commanditaires de la mort de plus de 80 manifestants depuis l’avènement du régime en place.
Le ministre d’Etat conseiller personnel du président de la République a déclaré que “l’Etat est le premier à réclamer que cesse l’impunité dans ce pays’’.
Selon Tibou Kamara, quand il y a l’impunité et que la violence apparaisse comme un recours ou moyen face à des problèmes qui sont posés, ‘’il est évident que ce sont les institutions qui seront fragilisées et l’autorité de l’Etat sera sapée’’.
Il précise que cette marche n’a rien à voir avec les revendications liées à l’organisation des élections communales. ‘’C’est par rapport aux violences que le pays connait parfois qui ne sont pas seulement le fait des forces de l’ordre’’, recadre-t-il, estimant que des ces violences, ‘’il y a une responsabilité partagée pendant les manifestations’’.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info