[dropcap]M[/dropcap]ohamed Lamine Kaba, président du parti FIDEL s’érige en défenseur du leader de l’Union des forces républicaines (UFR) qui se trouve dans le viseur du ministre d’Etat conseiller personnel du chef de l’Etat. Cet ancien allié électoral de Sidya Touré estime que Tibou Kamara a intérêt à ne pas s’en prendre à ce dernier dans les médias.
‘’S’il y a quelqu’un dans ce pays qui mérite des honneurs et des gloires, c’est bien le président Sidya Touré. Ce que Tibou Kamara est en train de faire, c’est très discourtois à l’égard d’un homme qui a rendu de grands services à cette nation’’, avance Mohamed Lamine Kaba, ancien militant du RPG.
‘’Sidya Touré n’a jamais prononcé le nom de Tibou dans ses déclarations. Si ce dernier se donne encore le devoir de s’en prendre à lui pour des raisons inavouées, nous serons obligés de nous ériger en bouclier pour défendre Sidya’’, avertit-il.
Lamine Kaba d’enfoncer le clou en estimant que ‘’Tibou Kamara devrait se retrouver devant les barreaux pour crime économique et de sang’’.
‘’Pendant l’organisation du cinquantenaire de l’indépendance de la Guinée, 500 mille dollars avaient été donnés par le président gambien. Ils ne sont pas arrivés à destination. Il a été inquiété pour ça, il y avait des menaces sérieuses qui voulaient le traduire en justice’’, détaille-t-il.
En ce qui concerne le crime de sang, poursuit-il, ‘’Tibou, qui était ministre dans le gouvernement de Souaré en 2008, a menacé des manifestants qui réclamaient l’eau et l’électricité en [leur] disant ‘si vous sortez demain, tout ce qui vous arrivera, vous serez responsables. Les gens sont sortis et il y a eu 6 morts, plus de 60 blessés et de centaines de personnes qui ont été arrêtées”.
“On se connait en Guinée, s’il veut qu’on ouvre la boite de Pandore, on l’ouvrira. Il n’a qu’à laisser en paix Sidya Touré qui n’a jamais prononcé son nom’’, intime Lamine Kaba.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.inf