Ultimate magazine theme for WordPress.

Tibou Kamara : ‘’si le chef de l’Etat avait l’intention de nommer Kassory Fofana comme Premier ministre…’’

1

[dropcap]S[/dropcap]i l’on se fie à la sortie médiatique lundi du ministre d’Etat conseiller personnel du président de la République, la fusion du GPT avec le RPG Arc-en-ciel pourrait faire sauter le verrou pour la nomination de Kassory Fofana à la Primature.

Il n’existe plus aucun obstacle à la nomination de Kassory Fofana au palais de la colombe. L’actuel ministre d’Etat chargé des investissements a fusionné avec le RPG Arc-en-ciel et renoncé à ses ambitions d’accéder à la magistrature suprême.

Tibou Kamara, l’un des plus proches collaborateurs du chef de l’Etat, déclare qu’en politique, ‘’il n’y a pas de hasard. Rien n’est totalement innocent et désintéressé’’.

Mentionnant que cette fusion intervient à la veille d’un remaniement ministériel, il précisant qu’en fusionnant son parti avec le RPG Arc-en-ciel, Kassory Fofana a renoncé à quelque chose. Le RPG aussi en l’accueillant, a dû prendre des engagements.

En politique, commente l’ancien journaliste, ‘’on renonce à quelque chose pour avoir une autre. On cède une chose pour une chose. On ne peut faire une fusion sans que cela ne fasse l’objet d’un accord. Le RPG est en droit d’obtenir une contrepartie lorsqu’il s’agit de céder quelque chose’’.

En politique, enchaîne M. Kamara, ‘’lorsqu’on donne, on reçoit. Si Kassory Fofana était destiné au poste de Premier ministre, comme on le dit, il est évident qu’avec la fusion de son parti avec le RPG, on ne le percevra plus comme un adversaire ou concurrence à nommer à un poste de responsabilités’’.

‘’Et si le chef de l’Etat avait l’intention de le nommer comme Premier ministre, il est évident qu’il serait beaucoup plus à l’aise [après la  fusion]. En le faisant, il ne risque pas de se retrouver en conflit avec sa majorité’’, laisse entendre Tibou Kamara.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

1 commentaire
  1. I. Mb. SOW dit

    Le chef de l’Etat est libre de nommer qui il veut au poste de premier ministre, d’autant plus que tous les Guinéens avisés savent que ce n’est pas la nomination d’un Kassory ou d’un autre Soussou du reste, qui changera quoi que ce soit aux tristes réalités du pays. AC qui concentre tous les pouvoirs autour de lui à Sékoutouréyah, ne vise qu’un seul et unique objectif: les voies et moyens lui permettant de berner les Guinéens pour se maintenir au pouvoir en 2020 et ce, en évitant que la débâcle des communales ne se reproduise lors des élections législatives à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info