Tiegboro Camara de retour en prison : ‘’il ne s’est pas évadé…Il a été enlevé par des inconnus’’, selon son avocat
Après l’attaque spectaculaire de la Maison centrale de Conakry, ce samedi 4 novembre, qui s’est soldée par l’exfiltration de célèbres détenus dont Dadis Camara et Cie, le colonel Tiegboro Camara, ancien patron des services spéciaux de lutte contre la drogue, s’est rendu aux forces de sécurité et reconduit en prison.
L’avocat Me Jean Moussa Sovogui qui assure sa défense, affirme que colonel Tiegboro Camara a été exfiltré de la Maison centrale de Conakry contre son gré par des assaillants lourdement armés.
‘’Mon client ne s’est pas évadé. Il n’a pas pris la poudre d’escampette. Il a été enlevé par des inconnus aux environs de 3h30 du matin. Ils lui ont dit qu’ils sont venus chercher le capitaine Moussa Dadis Camara. Il a résisté, il s’est opposé en disant que le capitaine Dadis ne pouvait pas sortir de prison. Les assaillants ont finalement demandé à ce que tout le monde sorte de la cellule pour montrer à bord d’un véhicule stationné là pour la circonstance. Le colonel Tiegboro a essayé de résister, mais il n’a pas réussi’’, indique Me Sovogui.
Avant de poursuivre : ‘’Les tirs ont commencé à la Maison centrale. Ils les ont embarqués. Vers Gbessia, il a tenté de sortir du véhicule, mais ça n’a pas été possible. Une fois à Yimbaya sur la corniche non loin de Soloprimo, il leur a dit qu’il veut se soulager. C’est là qu’il est rentré dans le quartier’’.
Selon l’avocat, son client lui a confié que ‘’les assaillants arboraient des tenues militaires. Certains étaient encagoulés, d’autres non. C’étaient des militaires’’.
Après avoir eu vent l’attaque de la Maison centrale et l’exfiltration de Dadis et Cie, Me Sovogui assure que ‘’j’ai essayé d’entrer en contact avec le colonel Tiegboro. Il m’a dit qu’il est à Yimbaya. Je lui ai dit de rester là où il est, de ne pas bouger, mais s’il ne se sentait pas en sécurité, qu’il rejoigne le poste de police le plus proche ou la brigade de gendarmerie la plus proche’’.
‘’Quand j’ai fini de communiquer avec lui, le général Balla Samoura m’a appelé pour me demander si j’étais en contact avec mon client. Je lui ai dit oui, je suis en contact avec lui et que j’ai demandé à mon client de rester en lieu sûr pour que je vienne vers lui. Il m’a dit qu’il met à ma disposition des gendarmes. Nous sommes allés calmement à Yimbaya. On a croisé le colonel Tiegboro qui était sur moto. Il venait vers nous’’, détaille la robe noire, précisant que ‘’mon client est monté à bord du véhicule du colonel Tall de la gendarmerie nationale et on est venus à la Maison centrale de Conakry’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com