Tierno Monénembo estime que sous le CNRD, ‘’je ne crois pas du tout qu’il y aura une élection en Guinée’’
L’écrivain guinéen n’a pas mâché ses mots concernant le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) au pouvoir en Guinée. Invité sur le plateau de TV5 Monde le dimanche 8 juin, il a exprimé un profond scepticisme quant aux intentions du régime, l’accusant de vouloir se maintenir au pouvoir par tous les moyens, y compris la répression.
Tierno Monénembo a tout d’abord remis en question la légitimité du CNRD, avant d’exprimer son doute profond quant à la tenue des élections promises en Guinée.
‘’La Guinée, c’est le retour de l’ordre constitutionnel depuis bien longtemps. Ce régime qui est putschiste aurait dû céder le pouvoir depuis bien longtemps, depuis au moins un an ou deux. Et on nous promet une élection qui ne viendra pas’’, a-t-il estimé.
‘’Je doute du régime lui-même. Je doute de sa bonne foi. Je doute de son intention. Je doute de ses méthodes. Ce n’est pas un régime démocratique. Il ne cherche pas des élections. Il cherche à conserver le pouvoir par tous les moyens, surtout par le moyen de la répression. Je ne crois pas du tout à ce régime. Je ne crois pas du tout qu’il y aura une élection en Guinée’’, a-t-il ajouté.
L’écrivain estime que le projet de nouvelle constitution élaboré par le Conseil national de la transition est un ‘’boubou constitutionnel cousu sur mesure’’. Il rappelle que ‘’la Charte de la transition interdisait à Mamadi Doumbouya et ses collègues de se présenter aux prochaines élections présidentielles. Les articles interdisant cela ont été supprimés dans le projet de constitution qui a été présenté il y a quelques mois au peuple guinéen’’.
Pour ce qui est des promesses des autorités vis-à-vis du peuple guinéen, l’écrivain guinéen est resté catégorique.
‘’Ils n’ont tenu aucune promesse depuis qu’ils sont venus au pouvoir. Ils nous avaient promis que la justice serait leur boussole, etc., etc. On n’a rien vu. On a l’impression que jamais la Guinée n’a subi autant d’injustices. La répression est permanente. Des gens disparaissent au quotidien. On tue des gens de la manière la plus scandaleuse. C’est quelque chose de terrible. C’est le retour des années noires du temps de Sékou Touré. C’est le régime Sékou Touré bis’’, a-t-il martelé.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com