Tierno Monenembo qualifie d’erreur la candidature de Dalein : ‘’Qu’il aille ou pas, Alpha Condé gagnera les élections’’
[dropcap]L’[/dropcap]auteur du roman Le territoire noir voit d’un mauvais œil la candidature de Cellou Dalein Diallo à l’élection présidentielle du 18 octobre. Tierno Monenembo ne manque pas d’arguments pour défendre son point de vue.
‘’Cellou Dalein est un ami et je suis même le compagnon de route de son parti. Mais je trouve sa candidature est une erreur. Il faut être cohérent. L’UFDG a longtemps fait partie du FNDC. Elle a dénoncé le référendum et les législatives du 22 mars’’, indique l’écrivain dans Le débat du dimanche 13 septembre sur RFI.
En plus, fait-il remarquer, ‘’elle n’a pas reconnu la constitution. Je ne vois pas comment elle peut participer à une élection dont elle conteste la base juridique. C’est assez difficile à comprendre. Aller à cette élection, c’est valoriser la légitimité d’Alpha Condé à briguer un 3e mandat. Et ça, c’est un gros problème’’.
Pour Tierno Monenembo, les conditions de transparence du scrutin du 18 octobre ne sont pas réunies. ‘’Qu’il [Dalein] aille ou pas, Alpha Condé ira aux élections. Qu’il aille ou pas, Alpha Condé gagnera les élections. Parce que les élections sont déjà faites. On n’a même pas besoin d’aller aux urnes’’, estime-t-il.
L’écrivain affirme que le président Alpha Condé ‘’peut faire voter qui il veut en Guinée. Il a toute la machine électorale entre ses mains. L’opposition ne contrôle aucun boulon dans cette machinerie-là. On n’a pas besoin d’élections. Il [Alpha] n’a qu’à s’applaudir tout seul, parce que tout est truqué depuis longtemps’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com