Ultimate magazine theme for WordPress.

Tiken Jah Fakoly souhaite qu’Alpha Condé soit jugé devant la CPI

0

[dropcap]A[/dropcap]près la chute du régime d’Alpha Condé, le reggaeman Tiken Jah Fakoly pense que l’ex-dirigeant guinéen doit être extradé vers la Cour pénale internationale (CPI) pour répondre des crimes de sang commis sous son magistère.

L’artiste, qui se définit comme un panafricaniste, assure que ‘’les jeunes qui sont sortis dans la rue pour manifester, il faut qu’on nous explique qui les a tués. Sinon, celui qui va venir après Alpha Condé fera la même chose’’.

‘’Ce serait bien qu’Alpha Condé soit jugé devant la CPI pour donner l’exemple’’, souligne Tiken Jah Fakoly.

Le reggaeman se dit conscient que ‘’beaucoup d’africains sont contre la Cour pénale internationale (CPI), mais le problème, c’est qu’on n’a pas de juridictions crédibles sur le continent africain pour juger les chefs d’État. Un tribunal a été mis en place pour juger Hissène Habré. Ce dernier a été jugé. Ce tribunal avait promis de dédommager les victimes. Jusqu’à présent, on n’a rien vu’’.

‘’En attendant qu’on ait une juridiction panafricaine crédible, il ne faut pas négliger la CPI. Il n’y a que la CPI qui effraye malheureusement nos dirigeants. Parce qu’ils n’ont pas peur de leurs peuples, ils tuent, après on les met en prison, puis on les libère et ils font la belle vie’’, argumente-t-il pour justifier la nécessité de transférer Alpha Condé à la Haye.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info