Tortures au camp Makambo : ‘’il n’y a pas un accusé dont le nom a été cité autant que Paul Mansa Guilavogui’’
Sergent–chef au moment du massacre du 28 septembre, Paul Mansa Guilavogui continue de nier les faits de tortures qui lui sont reprochés. Il dit ne rien savoir de ce qui se passait à l’intérieur du camp Makambo où il était en service.
Pour Maître Bernard Millimono, avocat de la partie civile, la stratégie de défense de Paul Mansa Guilavogui est une ‘’fabrication qui a été faite à partir de la maison centrale de Conakry.
‘’Tous les accusés dans l’affaire du 28 septembre sont ensemble à la maison centrale. Si vous suivez la ligne de défense de M. Paul Mansa Guilavogui, vous allez vous rendre à l’évidence qu’il cherche à s’aligner derrière les déclarations faites par M. Toumba Diakité et M. Cécé Raphaël Haba’’, fait remarquer l’homme de droit.
Maître Millimono prévient que cette ‘’stratégie ne marchera. C’est un montage pur et simple qui ne passera pas’’.
Ce professionnel du droit conseille à Paul Mansa Guilavogui de dire la vérité, ‘’parce qu’il a déjà expliqué devant les juges d’instruction qu’il était présent pendant les tortures et comment elles se faisaient’’.
‘’Au regard des procès-verbaux et autres éléments du dossier, il n’y a pas un accusé dont le nom a été cité autant que Paul Mansa Guilavogui et Begré dans les tortures subies par les manifestants au camp Makambo. Il est connu et cité fréquemment. C’est inutile pour lui de s’aligner derrière la défense de Toumba et Cécé Raphaël. Ce serait mieux pour lui de faire son chemin lui-même’’, souligne-t-il.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com