C’est une quatrième édition du challenge Startupper avec un caractère très spécial, puisqu’elle coïncide avec les 100 ans d’existence de TotalEnergies. Cette année, ce sont 100 startuppers africains qui seront récompensés à travers 32 pays africains dans trois catégories.
Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 6 mai à son siège à Coléah, les responsables de TotalEnergies ont annoncé les couleurs de cette quatrième édition.
“Les idées ont besoin d’énergie pour grandir”. C’est avec cette devise que le coup d’envoi de cette 4e édition a été lancée après les trois premières éditions qui ont connu un franc succès. TotalEnergies Marketing Guinée entend apporter une nouvelle touche à ce projet qui booste les entrepreneurs ou aspirants à l’entrepreneuriat.
Le coup d’envoi est déjà donné avec l’ouverture des inscriptions sur la plateforme startupper.totalenergies.com depuis le 30 avril 2024. C’est une nouvelle occasion pour la compagnie TotalEnergies de réaffirmer sa volonté de promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat ainsi que son soutien au développement socio-économique des pays dans lesquels elle est implantée en Afrique.
Cet appui constant aux entrepreneurs les plus innovants dans la réalisation de leurs projets projet, contribue véritablement à renforcer le tissu social local. Depuis 2015, 365 lauréats ont été récompensés et accompagnés à travers le monde sur plus de 40 000 dossiers de candidatures.
L’édition de cette année récompensera des jeunes entrepreneurs résidant en Guinée, dont l’âge varie entre 18 et 35 ans, et porteurs d’un projet de création d’entreprise ou d’une startup de moins de 3 ans, quel que soit le secteur d’activité.
Un jury local composé d’experts, de personnes issues du monde des startups, de responsables d’entreprises, d’acteurs du développement durable et de représentants de TotalEnergies Marketing Guinée, sélectionnera trois lauréats.
A l’issue du concours, le prix Innov’up sera décerné au meilleur entrepreneur. Quant au prix Cycle’up, il récompensera le meilleur projet dans le domaine de l’économie circulaire. Le prix Power’up reviendra au meilleur projet concernant les énergies durables et abordables.
Quatre projets supplémentaires seront sélectionnés par un jury international dans la catégorie (Power’up). L’ensemble des projets présentés seront évalués sur la base de quatre critères : les enjeux du développement durable, le caractère innovant, la faisabilité et potentiel de développement ainsi que le respect de l’égalité homme/femme et inclusion des femmes.
“La plateforme est ouverte du 30 avril au 18 juin 2024 et ce n’est pas seulement en Guinée. 32 pays africains sont concernés. Il suffit d’aller sur startupper.totalenergies.com, choisir le projet que vous voulez, remplir le formulaire, rajouter des documents à joindre pour pouvoir postuler”, a précisé la responsable RSE à TotalEnergies Marketing Guinée.
Pour Aissatou Diallo, “les jeunes, c’est l’avenir de demain. Notre objectif, c’est de les accompagner dans leur création d’entreprise, donc à être des entrepreneurs et aussi d’employer d’autres”.
Le Directeur général de TotalEnergies Marketing Guinée, Adje Kacou a insisté sur le fait que les participants doivent bien prendre connaissance des règlements de la compétition avant de se lancer dans la course. “Il va falloir aller très vite pour rester dans les délais”, souligne-t-il.
A préciser que chaque lauréat deviendra startupper de l’année par TotalEnergies et bénéficiera d’un montant de 65 millions GNF, d’un accompagnement personnalisé et d’une communication dédiée pour donner de la visibilité à son projet.
L’un des heureux récipiendaires de l’édition 2016, Alpha Oumar Diallo qui vivait et travaillait en France, est rentré en Guinée après avoir remporté le prix du Startupper TotalEnergies.
Son projet était axé sur création d’une entreprise spécialisée dans le domaine de l’électronique et l’informatique, proposant des services de diagnostic, formation et conseils. Grâce à TotalEnergies, son initiative est devenue une réalité et le lauréat a eu l’occasion de former de nombreux des étudiants.
Mieux encore, après son sacre, Alpha Oumar Diallo a été contacté par l’université de Labé qui était à la recherche d’un ingénieur en électronique. ‘’A l’issue d’un entretien, j’ai été retenu en 2019. Depuis cette année, j’y suis engagé comme enseignant’’, révèle-t-il.
Cette conférence de lancement a connu la présence de l’incubateur Saboutech qui collabore avec TotalEnergies Marketing Guinée dans le cadre d’un partenariat fécond pour mettre en valeur de jeunes talents.
Au nom du directeur général de l’incubateur Saboutech, Mamadou Oury Bah, chargé de projet, a exprimé toute la reconnaissance de sa structure à TotalEnergies pour la collaboration.
Avec ‘’grande joie et une humilité sincère’’, Saboutech promet de ‘’continuer à soutenir et à accompagner l’initiative TotalEnergies Startuppers, fort de son impact durant ces 10 dernières années qui stimule notre engagement envers des actions positives pour accompagner les jeunes entrepreneurs en Guinée’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com