[dropcap]L[/dropcap]es élèves de Tougué étaient dans la rue ce lundi 29 octobre. Ils réclament le retour des enseignants dans les écoles. Ils sont partis du lycée de Tougué pour se rendre au siège de la préfecture.
‘’DPE zéro‘’, ‘’Nous demandons le retour de nos enseignants’’, scandaient en chœurs les manifestants. Thierno Ibrahima Diallo, l’un des grognards, explique les raisons de la manifestation. ‘’On n’étudie pas. C’est pourquoi on a décidé de sortir pour exprimer notre colère dans la rue. On est allés jusqu’à la préfecture où nous avons rencontré le préfet. Il nous a rassurés qu’il va essayer de trouver la solution’’, indique cet élève de Tougué.
Des jets des pierres ont été enregistrés pendant la manifestation. Des agents des forces de sécurité, appelés à la rescousse, ont rétabli l’ordre dans la cité.
La semaine dernière, des enseignants de Tougué ont menacé de battre le pavé. Mais les autorités communales et éducatives sont parvenues à les convaincre de reporter la marche.
Depuis l’annonce de l’ouverture officielle des classes le 3 octobre dernier, les cours peinent à démarrer dans les différents établissements scolaires de la région. Une situation qui inquiète l’inspectrice régionale de l’éducation de Labé.
‘’On tente de faire revenir les enfants à l’école. A Labé par exemple, les cours avaient repris, mais dès qu’il y a un petit bruit, ça ébranle tout le monde’’, a déclaré Pierrette Toupou au micro de la radio Espace Foutah, qui appelle à une prise de conscience collective pour une reprise effective des cours.
De Labé, Kadiatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info