Le prévenu Abdoulaye Bah a été fixé sur son sort par le tribunal de première instance de Labé. A l’issue de son procès, il a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de son père, Thierno Amadou Oury Bah.
Les faits remontent à juin 2024 dans le secteur Yaleguéta, district Demouko, relevant de la commune rurale de Kollet, préfecture de Tougué.
À la barre, le prévenu n’a pas nié les faits qui lui étaient reprochés. Il a laissé entendre que son père le maltraitait. Selon ses déclarations, tout a dégénéré alors qu’ils clôturaient leur champ. Une dispute a éclaté entre eux.
Déclarant qu’il était sur les nerfs, il affirme avoir porté un coup de machette à la tête de son père, avec l’intention de le tuer. Après son geste, il dit avoir creusé un trou pour y enterrer le corps.
Le tribunal, statuant publiquement, contradictoirement en matière criminelle et en premier ressort, après en avoir été libéré sur l’action publique, a déclaré Abdoulaye Bah coupable du crime de meurtre à lui reproché.
La cour l’a condamné à 30 ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté de 20 ans.
Les frais judiciaires ont été mis à la charge du condamné, le tout en application des dispositions des articles 114, 206 du Code pénal, 441, 442, 497, 498, 533, 548 et 562 du Code de procédure pénale.
Le condamné dispose de 15 jours pour faire appel de ce verdict.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

