Ultimate magazine theme for WordPress.

Toumba charge Marcel Guilavogui : ‘’N’eut été l’interposition des gendarmes, il allait finir avec le vieux Jean Marie Doré’’

0

Ce lundi 24 octobre, lors de sa comparution, l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara a déclaré avoir sauvé plusieurs leaders le 28 septembre en 2009. Dans sa narration, il affirme qu’il a conduit des acteurs politiques à la clinique Ambroise Paré où il a reçu des menaces de Marcel Guilavogui en présence du colonel Moussa Tiegboro Camara.

‘’Marcel a sorti des grenades, j’ai dit ‘tu es fou ?’. Il dit si je ne fais pas sortir les leaders, il va faire sauter la clinique.  Tiegboro ne parlait pas. Les leaders étaient même étaient désemparés, certains pleuraient. Malgré, je ne les ai pas laissés dans leurs mains. Je les ai embarqués. Elhadj Cellou et Bah Oury n’étaient pas avec moi, mais tous les autres étaient avec moi avec d’autres militants’’, raconte Aboubacar Diakité alias Toumba.

Et de poursuivre : ‘’J’ai encore pris la vitesse, ils ne pouvaient pas me rattraper. Je me suis dirigé vers chez général Baldé. Le général Baldé était au stade. Une fois là-bas, j’ai garé pour les débarquer. C’est en ce moment qu’ils sont encore arrivés en convoi’’.

Devant les gendarmes, relate-t-il ‘’ils m’ont retiré Jean Marie Doré. N’eut été leur interposition, Marcel allait finir avec le vieux. Il a dit ‘c’est toi le forestier qui défend les autres contre notre pouvoir’. Voici les mots qu’il prononçait. Les gendarmes se sont interposés, ils les ont pris pour les faire monter vers le bureau du général Baldé’’.

‘’Si Baldé a donné une autre version, c’est une contrevérité. Les leaders politiques viendront confirmer textuellement comment les choses se sont passées. C’est quand ils étaient en sécurité là-bas que j’ai tourné. Après, le convoi de Marcel m’a suivi. Je suis allé encore vers la Corniche pour sortir vers chez Cellou pour rentrer vers le camp’’, précise-t-il.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info