Toumba désigné personnalité de l’année : ‘’Nous allons le célébrer à la maison centrale’’, annonce Me Paul Yomba
L’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara a été sacré personnalité de l’année à l’issue d’un sondage organisé par le site d’informations Guineenews.org. Une nouvelle qui rejoint l’avocat de Toumba Diakité, Maitre Paul Yomba Kourouma qui annonce la célébration prochaine du prix à la maison centrale de Conakry.
Pour Me Paul Yomba Kourouma, ‘’il y a des évènements, l’impact général qu’ils produisent sur le cours de la vie, on n’a pas vraiment pas d’être Victor Hugo, Voltaire ou Corneille pour les consigner au profit de la prospérité et de les commenter à chaud’’.
L’avocat de Toumba fait remarquer que ‘’c’est une première dans les annales de l’histoire qu’un prisonnier soit auréolé d’un tel prix alors qu’il est en prison. Nous allons le célébrer à la maison centrale. C’est le prix de la maison centrale. Il l’a dédié au peuple de Guinée et de sa pauvre mère qui est morte et qui n’a pas pu revenir au pays à cause de la mise à prix de la tête de son fils’’.
Il se dit convaincu que le procès sur le massacre du 28 septembre continue de faire des miracles. ‘’Dieu lui-même a été introduit dans le temple. Vous avez entendu les versets coraniques récités par Toumba ainsi que les versets bibliques. Le temps de la délivrance du peuple est arrivé’’, assure-t-il.
A l’issue du sondage organisé par Guineenews.org, l’avocat estime que ‘’Dieu a indexé un homme (Toumba) qui se trouve dans les chaines, la captivité depuis des années. Il l’a gardé pour que la vérité se manifeste et que sa gloire explose à partir de là’’.
Il affirme que ‘’Guineenews pouvait manipuler les résultats. Il pouvait les politiser. Mais il a rendu un verdict qui est sans appel. Toumba a été élu personnalité de l’année (…). Ce sont des signaux annonciateurs de la délivrance. Ça devait galvaniser nos juges. Qu’ils sachent que le peuple a déjà délivré. Ce n’est pas plus Toumba et les autres qui sont jugés. Ce sont les juges en charge du dossier qui sont en justice. Ils comparaissent aux yeux du peuple’’.
Maitre Yomba affirme que ‘’le verdict du peuple est déjà rendu. Toumba, vivant dans la vérité, car ne pouvant être affranchi que par la vérité, personne n’ayant pu apporter la contradiction sérieuse, garde encore dans sa gibecière tant de preuves’’.
Si l’on se fie à la déclaration de l’avocat, Toumba Diakité souhaite que le prix qui lui a été décerné soit dans un musée. ‘’Parce que c’est patrimoine national’’, argue l’homme de droit.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com