[dropcap]S[/dropcap]elon Maitre Paul Yomba Kourouma, l’un des avocats de Toumba Diakité, l’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara n’a pas été extradé vers la Guinée dans le cadre du dossier du 28 septembre.
L’avocat estime que son client ‘’n’est pas revenu au pays pour répondre aux événements du 28 septembre. Le mandat d’arrêt qui a été décerné contre lui était relatif à celui dit de l’assassinant de Makambo et de la tentative d’assassinat contre le président Dadis Camara’’.
A l’en croire, c’est une fois à Conakry que la donne a changé. ‘’Arrivé au bercail, il y a eu interversion. Il s’est vu accueillir dans des conditions désagréables qui violaient ses droits et qui l’empêchaient de se défendre non seulement devant les juges, mais aussi de se livrer à une quelconque confrontation avec qui que ce soit’’.
L’avocat affirme que depuis son déferrement à la maison centrale de Coronthie, les conditions de détention de l’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara ‘’n’ont connu aucune amélioration’’. Il accuse les autorités de tout faire pour ‘’traumatiser Toumba Diakité, lui rendre vulnérable vis-à-vis des juges et de faire de lui le sacrifice pour tous’’.
L’ancien collaborateur du chef de la junte militaire a été inculpé après son extradition pour des “faits de meurtres, de viols, de pillages, d’incendies volontaires, de vols à main armée, de coups et blessures volontaires, d’outrages à agents de la force publique, de tortures, d’enlèvements, de séquestrations, d’agressions sexuelles, d’attentats à la pudeur, de responsabilité de commandement des chefs hiérarchiques et militaires et de complicité”.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info