[dropcap]S[/dropcap]elon des informations dignes de foi, le désormais détenu le plus célèbre de la maison centrale de Coronthie est incarcéré dans la fameuse cellule jadis occupé par l’ancien patron de l’armée, le général Nouhou Thiam.
Peu après son extradition et son transfèrement à la maison centrale, VisionGuinee a fouiné pour savoir où est détenu l’ex-aide de camp de Moussa Dadis Camara. D’après notre source, Toumba Diakité bénéficie de certaines commodités à l’intérieur de la prison. ‘’Il occupe une cellule à deux pièces avec toilettes internes où était détenu le général Nouhou ’’, dit-elle sous le sceau de l’anonymat.
Son avocat, Me Baba Diop dénonce les conditions dans lesquelles sont clients a été extradé en Guinée. ‘’Dès qu’on a vu le décret d’’extradition, nous l’avons attaqué en recours pour excès de pouvoir. On ne devait pas exécuter cette mesure administrative’’, a expliqué l’homme en robe noire.
Avant son extradition, Toumba Diakité a indiqué au juge qu’il souhaitait rester à Dakar, où il a été mis aux arrêts, pour des raisons de sécurité. Son avocat-conseil assure que ce dernier sait de quoi il parle. ‘’Si mon client parle de question de sécurité, il sait pertinemment de quoi il parle. Il sait des choses que beaucoup de gens ignorent peut-être. Il a des secrets que certaines autorités n’aimeraient pas qu’il divulgue’’, souligne Me. Diop.
Pour la FIDH et ses partenaires, ‘’l’extradition de Toumba en Guinée et son incarcération à la Maison centrale de Conakry démontrent aux victimes que la justice guinéenne la volonté de s’attaquer à l’impunité, et d’organiser le procès crédible que nous attendons depuis 7 ans’’.
‘’Le transfèrement de Toumba du Sénégal en Guinée est une vraie victoire pour nos organisations et les victimes qui recherchent la justice depuis plus de 7 ans. C’est aussi une avancée importante pour la coopération judiciaire sous-régionale. Nous félicitons le Sénégal et la Guinée pour avoir rendu ce transfèrement possible’’, affirme Dimitris Christopoulos, président de la FIDH, dans un communiqué transmis à VisionGuinee.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
Bienvenue dans l’enfer réservé aux sanguinaires comme toi une leçon pour les gens qui sont au pouvoir tôt où tard le mal fait fini par te rattraper.ne pas faire du bien est une manière de se faire du mal
Trop bête.Tu es cuit au charbon,parce que tes détracteurs sont en liberté royalement.