Ultimate magazine theme for WordPress.

Toumba, le tueur et l’homme témoin

3

alpha1[dropcap]A[/dropcap]rrêté et interné au pénitencier de Rebeuss, Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba, ancien aide de camp du capitaine-patriote Dadis Camara (au pouvoir de décembre 2008 à janvier 2009) attend d’être livré à Conakry. 

C’est une réalité. Comme le capitaine-patriote Dadis, il fait partie des principaux présumés auteurs du massacre du 28 septembre 2009, mais pas seulement. Il était recherché depuis la commission de l’acte du 3 décembre 2009 au camp Koundara redevenu camp Joseph Makambo Loua (du nom de l’autre aide de camp assassiné au même endroit pendant qu’il tentait de sauver Dadis). D’où la question : Quelle sécurité pour Toumba l’accusé de crime contre l’humanité, et le soldat Diakité qui a avoué tenter d’assassiner l’homme du 23 décembre 2008 ?

En plus, le désormais célèbre prisonnier guinéen de Rebeuss au Sénégal a rajouté à sa situation, déjà très délicate de prévenu de justice, des déclarations par voie de presse mettant gravement en cause la vertu, le courage et le talent de l’opposant historique Alpha Condé dans la supposée rançon de 9 milliards de FG ayant servi à l’exécution du projet d’assassinat du capitaine-patriote Dadis.

Tout cela réuni laisse présager que le wanted (fugitif) avait bénéficié de complicités pour se glisser à travers Conakry où il était recherché mort ou vif, et trouver bonne cachette en Casamance dans la région sud du Sénégal, avant de s’établir quelques années après sous fausse identité à Ouakam dans la capitale Dakar.

Les services de renseignements sénégalais qui le tenaient à l’œil ont rempli leur devoir historique, celui de le conduire sain et sauf au cachot, sans égratignure aucune.

Reste maintenant à savoir si les autorités du Sénégal, de la Guinée, ainsi que les grands décideurs de ce monde vont daigner lui accorder la protection vitale (qui doit être la sienne). Afin de laisser librement la justice guinéenne suivre son dossier, sans trembler et sans prendre peur, voire sans avoir à gérer des interférences extérieures qui font que malgré tous les efforts d’indépendance consentis depuis quelques décennies une majorité de guinéens doute encore de sa probité à tenir un procès juste et équitable sur ces deux dossiers hautement sensibles dans lesquels le prévenu Aboubacar Toumba Diakité n’est pas à prendre pour un assoiffé de sang devenu le tristement célèbre meneur d’une bande d’assassins et de violeurs en masse.

Non plus pour un judas qui s’est recyclé en impitoyable chasseur de primes dans la forteresse de l’ex-camp Koundara (la caserne de la garde présidentielle), mais à la fois comme acteur et témoin privilégié dont la contribution pourrait aider à la manifestation de la vérité.

Pour les 157 morts du stade, les portés-disparus, les violées, les mutilés à vie, les victimes collatérales, et pour l’histoire, il faut sauver Toumba d’un règlement de compte extrajudiciaire pouvant le conduire de vie à trépas.

Par Diallo Alpha Abdoulaye

Place this code at the end of your tag:
3 commentaires
  1. KIKB dit

    Dadis, « patriote »? Pour les nigauds oui! Sékou Touré aussi, Laurent Gbgabo, Jammeh comme tous les dictateurs disent les choses que les gens souvent complexés face a l’étranger aiment entendre pendant qu’ils mettent en place leur dictature. Dadis qui formait discrètement sa milice faite que de jeunes issus de la « Foret », avec son CNDD qui ont fait imprimé des billets de banque par containers pour les transformer en devises sans parler de son niveau intellectuel qui faisait qu’il humiliait des cadres en public pour un oui ou un non. Dadis, heureusement que Toumba l’a stopper!

  2. Lamah Apollinaire Kéréma dit

    Dépuis quand es-tu devenu un si alarmant et impartial analyste? Nous sommes chaque fois et chaque jour confronté à ces haines éthniques et préjudices en nos hommes politiques surtout quand ils prennent en premier plan la situation nationale du pays. Milice ou non,je dis qu’il a réçu à baisser le chomage par l’employabilité de ces jeunes. Ses meetings ou entretiens médiatisés servait à clarifier les dossiers les plus noirs du pays que certains en font usage privé depuis des décennies.

    1. KIKB dit

      Aaah! C’est exactement le langage du RPG aujourd’hui! Les Guinéens ne savent parler avec leur propres mots. Ils répètent les mêmes phrases entendues ailleurs. Tout est « ethnique » en Guinée des que vous critiquez quelqu’un. Pour cela on a tellement entendu ces excuses basées sur l’ethnie que je m’en fous et j’ignore cela! Mais pour le reste, ah bon! Dadis a réduit le chômage en moins d’une année de pouvoir? Avec quels emplois? Ce que AC qui n’est pas sous sanctions et arrosé de fonds n’a pas pu encore comment Dadis a fait? il est magicien ou illusionniste alors. Même lorsque vous lisez la presse et regardez ce que tout le monde a appelé le « Dadis show » vous pouvez voir que c’est un dictateur fou. Un chef qui humilie en public des pères de famille. Dadis est l’équivalent de Yahya Jammeh, des arrivistes ignorants au pouvoir. L’histoire nous le dira bientôt ! Dadis est un démagogue pur et dur! AC a bien dit et cela est vrai qu’en Guinée, plus vous mentez avec de gros mensonges, plus les gens nigauds vous croient. Vous en etes la preuve avec l’espoir que si Dadis est au pouvoir vous espérez qu’un de vos parent au pouvoir par parenté avec Dadis, cela va vous profiter. N’est-ce pas?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info