Tournoi de la francophonie à Kinshasa, Bea Diallo justifie le retrait de la Guinée : ‘’Je suis plus rapide que les athlètes…il fallait qu’on les enlève’’
Dans un communiqué, la Fédération guinéenne de football (Feguifoot) a annoncé le retrait de la Guinée dans des disciplines notamment le football et le basketball au IXème tournoi de la francophonie prévu du 28 juillet au 6 aout 2023 à Kinshasa. Pour l’instance dirigeante du football guinéen, cette décision est prise après une demande du ministre de la jeunesse et de sports.
Amené à commenter cette décision, Lansana Béa Diallo évoque un motif financier. ‘’Aujourd’hui, j’ai un budget. Et dans ce budget, je dis quelles sont les personnes qui peuvent nous représenter mieux à cette compétition. C’est ce choix qui a été fait. Quand je prends l’exemple sur l’athlétisme qui a envoyé 8 athlètes. Sur les 8 athlètes, j’ai regardé leurs performances, j’ai vu que je suis plus rapide qu’eux. Donc, il fallait qu’on les enlève. Donc, on a pris deux qui sont plus performants et qui vont y aller pour faire des résultats. C’est ce choix qui a été fait’’, s’explique-t-il.
Et de poursuivre : ‘’C’est une question de moyens. Aujourd’hui, le football est budgétaire, ça demande beaucoup de moyens. Donc, c’est à nous de faire des choix stratégiques. On a beaucoup de compétitions qui nous attendent. Le basketball, c’est la même chose. Il y a beaucoup de compétitions qui nous sont là où on doit mettre des moyens’’.
En justifiant ce choix, le ministre de la jeunesse et de sports fait remarquer que ‘’les autres sports ne sont pas valorisés. On va aller à la francophonie avec le peu de budget que nous avons. Nous avons décidé que c’était le sport individuel performant qui y allait. Le judo, la lutte et l’athlétisme vont participer à cette compétition. Nous avons 29 athlètes qui vont y participer’’.
Donc, tranche le patron du département en charge des sports, ‘’on va à la francophonie. Mais l’équipe de football ne participera pas et celle du basketball non plus. Ils ont beaucoup de compétitions qui sont prévenues avant la fin de l’année. Il faut qu’on sache que le sport ne s’arrête pas qu’au football’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info