‘’Tout auteur de violences post-électorales répondra devant la loi’’, prévient le ministre de la justice
[dropcap]E[/dropcap]n présence du représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en Afrique l’Ouest, le ministre de la justice, Maitre Cheick Sako a mis en garde les fauteurs de troubles durant cette période post-électorale.
Le garde sceaux soutient qu’il faut ‘’absolument que règnent la sérénité et un climat de tolérance dans cette période électorale’’.
C’est pourquoi, tient-il à prévenir, ‘’tout citoyen guinéen qui sera auteur de violences post-électorales répondra devant la loi. Quelle que soit son obédience politique’’.
Le ministre de la justice a répondu aux acteurs politiques qui accusent des magistrats, qui président les commissions administratives de centralisation des votes (CACV), d’avoir annulé des procès-verbaux en vue de favoriser le camp présidentiel.
‘’On a déployé des magistrats dans toutes les circonscriptions électorales. Cela n’a pas été facile’’, indique Maitre Sako qui précise qu’il a été demandé à ces magistrats d’observer l’impartialité et la neutralité entre les acteurs du processus.
Par contre, dit-il avec assurance, ‘’aucun magistrat n’a annulé des votes. Ils n’ont fait qu’écarter provisoirement quelques votes qui sont soumis aux contentieux qui seront tranchés par la voie légale’’.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info
Ferme ta gueule ! Tu fait honte a la guinée en matière de justice ,il faut commencer par ton camp le rpg,sur ces violence a kalinko dont malik sankon est l’instigateur après le débâcle du rpg,si vraiment tu digne magistrat si non tu na rien a aboier ferme ta gueule de phacochere,tu as les dossier du 28sept ki dorment dans ton tiroir âpres tous tes
mensonge ke le procès aurait lieu avant fin 2017 te voilà ojordui sorti de nul part aboier sur nous
tu la ferme ,merde
corrompu jusqu’aux os ,incompétent ,
inconscient tu na aucun mot a dire au peuple épris de justice
toi le faux avocat , tu es en court d argument , c est pour cette raison que tu insulte les gens a tors. tu n a aucun respect pour ta pauvre maman et ton pauvre pere , c est pour cette raison que tu insulte les peres des autres .
Je ne comprends toujours pas cette perversité mentale propre aux cadres guineens qui consiste á pointer du doig la victime en protigeant le voleur.
J’aurais souscrit á l’idée de ce ministre si vraiment justice il y en avait mais il n’est secret pour personne même les plus malhonnetes savent qu’appartenir au parti au pouvoir te garantie l’inpunité et ça ne dat même pas d’aujourdhui.
Annoncez les resultats tels sorties des urnes et tout ira bien.
Vous avez vidé les caisses de l’Etat pour faire campagne, les guineens ont exprimés leur vote, vous voulez falcifier ces votes pour justifier les millions que vous avez sortie des caisses de l’Etat. NON, NON et NON!
Malhonnête malhonnête pauvre soit disant ministre de la faut justice de puis votre avènement y’a eu combien de crime ?
tu te hasard aujourd’hui a prononce n’importe quoi mais sache que le peuple ne dort pas .
Un haut cadre comme toi on se rappel de son arrivé tout le monde était content mais en profondeur on n’a verifi que tu ne vaut rien sinon comment comprendre qu’à chaque sortie médiatique tu déçois pauvre de nous
tu n’as pas honte toi seck tu es sale indigne prend les militants de l’opposition met les en prison et tu les condamne ce ton habitude mais Dieu te payera petit garcon malhonnete