Ultimate magazine theme for WordPress.

Toutes les manifestations en Guinée, autorisées ou pas, débouchent sur des violences (ministre)

0

[dropcap]L[/dropcap]undi, dans Œil de Lynx, le ministre des droits de l’homme a déploré les tournures que prennent les manifestations organisées par l’opposition en Guinée. Pour Khalifa Gassama Diaby, une manifestation politique qu’elle soit autorisée ou pas ne justifie pas les violences enregistrées de manière récurrente en Guinée.

Manifestations-ConakryPartant de ce constat, il affirme qu’’’on ne peut plus parler de manifestations pacifiques dans notre pays parce que toutes les manifestations organisées débouchent des violences’’.

Selon le ministre des droits de l’homme, il y a une nécessite de ne pas lier les causes des violences  sur le fait que les protestations de l’opposition soit autorisées ou pas, d’un côté et de l’autre, qu’on pointe du doigt un pouvoir public qui autorise ou pas que les manifestations se tiennent.

En Guinée, soutient le ministre Gassama Diaby, ‘’les manifestations sont devenues pour les citoyens synonymes d’angoisse. Elles débouchent souvent sur des violences à l’endroit de paisibles citoyens, des gens qui n’ont rien à voir avec les protestations’’.

Cet état de fait est inacceptable, martèle-t-il, exhortant par ailleurs les acteurs politiques (mouvance et opposition), à condamner la violence d’une manière générale et non sélective. ‘’Il faut que l’opposition ait l’honnêteté morale, le courage de dénoncer les violences qui viennent de son camp à la suite de ses appels à manifester‘’, affirme le ministre des droits de l’homme

De l’autre côté aussi, ajoute-t-il, l’Etat doit prendre ses responsabilités lorsque des violences sont enregistrées durant les manifestations. ‘’Que l’Etat le dénonce non seulement et identifie les responsables de ces violences aussi bien dans les forces de l’ordre, que dans les rangs des militants’’.

Il revient à l’Etat et à lui seul de retrouver, arrêter les auteurs de actes de violences afin de les traduire à la justice qui les sanctionnera, indique Kalifa Gassama Diaby. Car, conclut-il,  ‘’si vous ne punissez pas celui qui viole les droits humains lorsque la preuve est apportée, vous envoyez un signal positif à ceux qui voudraient installer la culture de violation des droits humains. Parce qu’évidemment, ils ne craignent rien du tout’’.

Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info