Ultimate magazine theme for WordPress.

TPI de Kaloum : à la barre, l’ancien ministre des mines Ahmed Kanté plaide non coupable

0

Absent lors de la dernière audience, le principal accusé dans l’affaire ministère public et African Bauxite Corporation (ABC) s’est présenté à la barre ce lundi 8 juillet. Ahmed Kanté, ancien ministre des mines, Claude Lorcy et Philippe Roger qui comparaissent libres sont poursuivis pour abus de confiance et concurrence déloyale. 

Après plusieurs renvois, les débats se sont ouverts lundi. L’ancien ministre des mines Ahmed Kanté, amené à s’exprimer, a laissé entendre qu’il n’entretient aucun lien avec la société plaignante. Il qualifie d’infondées les accusations portées contre lui devant le tribunal.

Il est le seul parmi les accusés à s’être présenté à l’audience et a plaidé non coupable, tout en indiquant au tribunal que ce procès vise à ternir sa réputation. ‘’C’est une tentative de sabotage, de déstabilisation d’une société conduite par un guinéen, pour l’empêcher de travailler’’, déclare-t-il avec insistance.

Étant donné le montant considérable de 10 millions de dollars en jeu, Ahmed Kanté affirme n’avoir reçu aucun paiement de la part de la société plaignante ABC. ‘’Je n’ai pas reçu de rétribution de la part de la société ABC’’, clame-t-il.

Ministre des Mines et de la géologie de mars 2007 à août 2008, Ahmed Kanté nie toute relation d’affaire avec la société ABC.

Son avocat précise que ‘’notre client n’a jamais refusé de comparaître. C’est parce qu’il n’a jamais reçu de cellules de citation suite à une interruption prolongée des audiences due à l’absence du président pour cause de formation à l’étranger. C’est pour cette raison il n’avait pas comparu. Le ministère public a déclaré cela à l’audience en affirmant que c’est lui qui n’a pas accompli les diligences nécessaires pour qu’il puisse recevoir la citation. Quand ça été le cas, il est venu répondre à la justice de son pays. Il a été un haut cadre, un responsable qui ne se défile pas de ses obligations’’.

La partie civile représentée par Maitre Alkaly Mohamed Touré se réjouit de l’ouverture des débats dans ce procès. ‘’Ils étaient tant attendus parce que c’est de nature à éclairer la lanterne des uns et des autres sur les tenants et aboutissants de ce dossier’’, souligne-t-il.

‘’Il s’est contredit en reconnaissant le fait qu’il ait effectué un déplacement avec M. Zotov sur la Chine pour conclure l’accord de partenariat avec SD Mining. On ne peut pas voyager avec quelqu’un qu’on ne connait pas dans le cadre d’un projet’’, souligne Me Touré.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info