Ultimate magazine theme for WordPress.

Trafic d’animaux : 97 sacs de viande de brousse, incinérés à Labé

0

[dropcap]L[/dropcap]es autorités préfectorales et régionales de Labé en collaboration avec les services de la sécurité et avec l’appui de GALF (Guinée-Application de la Loi Faunique) ont procédé le vendredi 17 avril 2015 à l’incinération de près de 2 tonnes de viande de brousse. Un signal fort des autorités guinéennes dans la lutte contre le trafic faunique.

Des autorités présentent lors de l'incinération
Des autorités présentent lors de l’incinération

A rappeler que Gopou Lamah et 3 autres trafiquants avaient été arrêtés en flagrant délit en novembre 2014 avec 1 855 kg de viande de brousse. Cette viande de brousse était principalement composée de primates et d’autres espèces intégralement protégées par la loi. Tous ont été condamnés, y compris un a 3 an de prison ferme par le TPI de Labé.

Pour le Ministère de l’Environnement représenté par M. Mbemba Tolno, Directeur Préfectoral des Eaux et Forêts, accompagné par certains cadres de la direction régionale de l’environnement, cette journée marque un moment fort et solennel de la Guinée dans ses démarches contre la criminalité faunique.

Face aux menaces et des pressions extérieures depuis la saisie de cette viande, M. MbembaTolno affirme : « Nous étions sous pression de part et d’autres et tous les yeux étaient rivés vers nous. Donc, avec cette incinération, le monde entier saura que les autorités guinéennes sont engagés à faire respecter la loi protégeant les espèces intégralement ou partiellement.».

S’agissant de la même pression et la corruption qui gangrène notre société, M. Sadou Keita Gouverneur de la région de Labé dira que : « L’incinération de ces 97 sacs de viande de brousse nous permettra de dormir tranquille. Car vu la corruption et l’ampleur internationale que prend le trafic faunique, nous devons tenir tête pour faire respecter la loi dans toute son intégralité. C’est l’appel que nous lançons à tout le monde pour faire de notre environnement un espace idéal où les animaux sauvages peuvent vivre librement. »

Le message aux trafiquants est clair. C’est sur le site de Thialakoun situé à une dizaine de kilomètres de Labé que l’incinération de cette importante quantité de viande de brousse a été faite. Une façon de montrer à l’opinion que la loi doit être respectée à la lettre. Dans cette lutte contre le trafic faunique, la Guinée avec l’appui du projet GALF s’engage à mettre hors d’état de nuire tous trafiquants car, elle est devenue ces derniers temps, la plaque tournante de la criminalité faunique en Afrique de l’ouest.

Tamba Oularé

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info