La direction des investigations judicaires PM 3 de Matam a présenté, ce mercredi 11 août deux présumées trafiquantes et leurs deux complices dans une affaire de trafic d’enfants. Selon notre information, ces malfrats ont enlevé une fillette d’environ 8 ans dans le but d’aller la revendre hors du territoire guinéen.
Selon Bernard Tinguiano, chef de division protection des mineurs à la direction des investigations judiciaires PM3, c’est le dimanche 1er septembre dernier qu’une fillette du nom de Bintou Cissé âgée d’environ 8 ans a été enlevée au quartier Cimenterie par Fanta Doukouré et Mariam Yansané.
Sur les circonstances de l’enlèvement, Bernard Tinguiano explique : « Fanta Doukouré est partie à Sonfonia à l’insu de sa grande sœur pour enlever la fillette. Arrivée au Km 36 où elles ont passé la nuit, Fanta Doukouré s’embarque le lendemain pour Coyah et Forécariah, en compagnie de la fille enlevée. L’étape suivante du trajet les a conduite à Dakhagbé, où les complices Aboubacar Sylla et Yagbaoro les y attendaient. »
A en croire le chef de division protection des mineurs à la PM3, Bintou Cissé devait être vendue. « Les enleveurs ont pris la fillette pour aller à la frontière entre la Guinée et la Sierra-Leone. Le nommé Yagbaoro devait les y conduire pour vendre la petite fille à 10 millions de Francs Guinéens. »
Malheureusement, Fanta Doukouré et Mariam Yansané s’opposent, car ne sachant pas quelle sera leur part de gâteau. Dans cette discussion, Yagbaoro informe l’équipe qu’il a participé à une affaire de trafic d’enfants. ‘’ J’ai déjà accompagné une personne pour vendre son enfant à 100 millions’’, explique-t-il.
A la frontière Guinéo-léonaise, Yagbaoro découvre que les demoiselles Fanta Doukouré et Mariam Yansané ne sont plus avec lui. Il decide de vendre la mèche à un chef de village. Prenant acte, ce dernier a mobilisé le village pour rechercher les demoiselles. Finalement, elles sont appréhendées au moment de l’embarquement dans une pirogue.
Interpellés, les accusés ont été amenés à la gendarmerie de Pamalap, puis à Forécariah avant d’être mis à la disposition de la direction d’investigation judiciaire.
Interrogée, Fanta Doukouré reconnait les faits. Selon elle, « c’est cette fillette Bintou qui est l’homonyme à ma sœur que j’ai enlevée pour aller la revendre parce que je n’ai plus d’argent pour me traiter. Car ils m’ont jeté un sort donc j’ai trop dépensé pour mon traitement ».
Les deux femmes ont reconnu les faits. Quant à Aboubacar Sylla et Yagbaoro, ils ont nié en bloc leur implication dans l’affaire. Cette affaire d’enlèvement d’enfants prouve à nouveau combien de fois, la souffrance humaine peut entrainer une décision fatale. La disparition d’enfants est toujours signalée dans certains foyers de la capitale guinéenne.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16