Transhumance transfrontalière : les éleveurs maliens sommés de quitter la Guinée au plus tard le 2 mai 2025
Le gouvernement guinéen a annoncé un report de la date de sortie des transhumants du territoire national dans un communiqué interministériel rendu public ce mardi 8 avril. Cette décision fait suite à des concertations avec les autorités maliennes.
A l’issue d’une séance de travail tenue le 7 avril 2025 entre les ministres guinéen et malien de l’élevage, et conformément aux recommandations du Conseil interministériel du 8 avril, Conakry a fixé au 2 mai 2025 la nouvelle date limite de sortie pour tous les transhumants maliens sur le territoire guinéen.
Les ministères de la défense nationale ; de la sécurité et de la protection civile ; de l’administration du territoire et de la décentralisation ; de l’environnement et du développement durable, ainsi que département en charge de l’agriculture et de l’élevage sont chargés de veiller à l’application stricte de cette mesure, avec l’appui des Fédérations régionales de la filière bétail-viande
Le communiqué prévient que toute infraction à ces dispositions sera passible de poursuites judiciaires conformément à la législation guinéenne.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com